Vie étudiante

Logement étudiant

Sherbrooke est une ville étudiante, et la majorité de la population étudiante provient de l’extérieur de la région de l’Estrie. Pour l’année 2021-2022, plus de 85 % de l’effectif étudiant sherbrookois provenait de l’extérieur de la région de l’Estrie. Ainsi, plusieurs personnes arrivent dans la région sherbrookoise pour leurs études, ce qui fait de Sherbrooke l’une des villes avec le plus haut taux de location de la province, avec 89,8 % de la population qui loue un logement1; aux cycles supérieurs, cette proportion passe à 78,6 %. La communauté étudiante se voit donc en majorité dans l’obligation de louer un logement, et ce, malgré l’augmentation du coût moyen des logements de près de 20 % entre 2017 et 2021 à Sherbrooke. D’ailleurs, les plus récents chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) font état d’un taux d’inoccupation particulièrement inquiétant, puisque celui-ci est passé sous la barre du 1 % dans la métropole estrienne2

En vertu de la position adoptée par l’Ancienne chambre des représentants en octobre 2013, le REMDUS se doit de militer pour que le respect de la précarité financière des personnes étudiantes soit considéré dans la législation liée au logement. Suivant les décisions des Congrès du 16 juin et du 18 août 2021, puis une réaffirmation de cette décision en juin 2023, le REMDUS est devenu membre de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) et a été mandaté d’entamer des démarches d’exploration avec l’UTILE afin de mettre en place un projet de logement étudiant abordable à Sherbrooke. 

Santé psychologique de la communauté étudiante 

Les problématiques en matière de santé psychologique n’épargnent pas la communauté étudiante, et la pandémie n’a fait qu’exacerber cet enjeu. Selon les données de l’enquête éclair réalisée en novembre 2020 par l’Union étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP), 52% des personnes étudiantes soutiennent qu’elles ont ressenti un besoin de soutien psychologique à l’automne 2020. La charge de travail dans les études, le manque de relations sociales et les cours en ligne ont été cités comme principaux facteurs.

Ayant pour mission d’améliorer la condition et la qualité de vie de la population étudiante aux cycles supérieurs à l’Université de Sherbrooke, le REMDUS doit travailler pour la mise en place de ressources en matière d’aide en santé psychologique pour les personnes étudiantes. Le REMDUS a notamment collaboré à la construction de Pair-mission, un centre d’aide par les pairs, en plus d’être partenaire de l’UEQ, qui réalise des recherches d’envergure nationale pour l’amélioration de la santé psychologique étudiante.  

Communauté étudiante internationale

La communauté étudiante internationale est constituante du paysage de l’Université de Sherbrooke. Afin d’embellir le parcours scolaire des personnes étudiantes internationales et de stimuler les échanges entre les cultures, le REMDUS s’implique dans l’organisation d’activités telles que des soupers multiculturels, des expositions, des tournois sportifs inter-nations et des spectacles multiculturels. Le REMDUS s’assure également de prendre position pour faciliter l’accès aux cycles supérieurs pour la communauté étudiante internationale.

L’organisation collabore d’ailleurs étroitement avec divers partenaires, tels qu’USherbrooke International et l’Association Interculturelle Étudiante de l’Université de Sherbrooke (AIEUS). Ces partenaires ont pour objectif de promouvoir une intégration de la communauté étudiante internationale au sein de l’Université de Sherbrooke.

Parmi les enjeux touchant les personnes étudiantes internationales, notons entre autres les frais de scolarité élevés et l’intégration aux communautés locales. Le REMDUS travaille donc continuellement pour régler ces enjeux efficacement, en effectuant de la représentation politique à divers paliers de gouvernement.

Transport collectif 

Sherbrooke se classait au premier rang du classement des meilleures villes étudiantes au Canada en 2021, selon Hellosafe. La ville se démarque, entre autres, par la qualité de sa vie étudiante. Les 5@8 du jeudi soir et l’éventail de bars et restaurants offerts à Sherbrooke contribuent à faire du Campus principal et du Campus de la santé de l’UdeS un choix prisé pour les futures personnes étudiantes universitaires.  

Après plusieurs années de demandes répétées par les associations étudiantes sherbrookoises, un siège étudiant a été créé au Conseil administratif de la Société de transport de Sherbrooke (STS). Le REMDUS salue cette décision, entre autres puisque la communauté étudiante représente environ 70% de la clientèle transportée (Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, 2021).

Bon voisinage

Sherbrooke se classait au premier rang du classement des meilleures villes étudiantes au Canada en 2021, selon Hellosafe. La ville se démarque, entre autres, par la qualité de sa vie étudiante. Les 5@8 du jeudi soir et l’éventail de bars et restaurants offerts à Sherbrooke contribuent à faire du Campus principal et du Campus de la santé de l’UdeS un choix prisé pour les futures personnes étudiantes universitaires.  

Pour que cet aspect de la vie étudiante sherbrookoise se perpétue dans le temps, il est important de conserver une bonne relation entre la communauté étudiante et le voisinage habitant entre autres le secteur de l’Université. Dans les dernières années, des plaintes ont été faites à la ville, à la police et à l’Université. Celles-ci concernaient entre autres le bruit, le grabuge et la mauvaise conduite de certaines personnes intoxiquées par l’alcool.