Finance tes études

Chaque année, le REMDUS cherche des solutions pour maintenir l’accessibilité de l’éducation et de la recherche universitaire. Il existe plusieurs programmes de l’UdeS ou d’autres organismes pouvant vous apporter un soutien financier: 

Tu rencontres des difficultés financières compromettant tes études? La Fondation FORCE a pour mission de venir en aide aux personnes étudiantes aux prises avec des difficultés financières afin de leur permettre de poursuivre leur projet d’études et d’atteindre leurs objectifs de formation. 

Pour ce faire, le REMDUS s’est doté du programme Fondation FORCE qu’il a conçu avec plusieurs partenaires. Les fonds de ce programme, auxquels le REMDUS contribue, servent à offrir quatre programmes d’aide à la communauté étudiante de 1er, 2e et 3e cycles de l’Université de Sherbrooke: 

  • Aide alimentaire provisoire versée sous forme de bons d’achat 
  • Service de consultation offert gratuitement 
  • Programme qui subventionne des emplois sur le campus 
  • Bourses versées en aide aux difficultés financières 
Programmes institutionnels

L’Université de Sherbrooke offre des programmes institutionnels aux personnes étudiantes inscrites dans les programmes de cycles supérieurs, y compris à la communauté étudiante internationale.

Bourses d’excellence des organismes subventionnaires

Consulte la liste de bourses qu’offrent les grands concours des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux. 

Bourses en milieu pratique

Programme Accélération (MITACS) 

Ressources financières pour personnes étudiantes en situation de handicap

Plusieurs programmes d’aide financière existent spécifiquement pour les personnes étudiantes en situation de handicap.

Prêts et bourses du MES

Le ministère de l’Éducation supérieure (MES) offre de l’aide financière à la communauté étudiante.

Service d’aide au budget offert à la communauté étudiante de l’UdeS

L’organisme Solutions Budget Plus offre gratuitement un service de consultation aux personnes étudiantes éprouvant des difficultés ou des inquiétudes financières. 

Bourses de la Fondation de l’UdeS

La Fondation de l’Université de Sherbrooke gère les sommes recueillies dans le cadre de ses différentes campagnes de financement et les distribue en respectant la volonté des personnes donatrices. 

Bourses ou emplois offerts par la direction de recherche

De nombreuses personnes chercheuses prévoient, dans leur demande de subvention, des montants pour soutenir la communauté étudiante participant à leurs recherches. Ce soutien prend la forme d’une bourse ou d’un salaire, selon la nature de la relation professionnelle établie avec votre direction de recherche : académique ou d’emploi. 

Répertoire des bourses de l’UdeS

À l’Université de Sherbrooke, il existe des centaines de concours de bourses à votre disposition.  

Pour rester à l’affût des bourses offertes chaque mois, activez le module Répertoire des bourses dans monPortail.  

Ressources financières spécifiques à la communauté étudiante internationale

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, et plusieurs organismes offrent certains programmes de bourses aux personnes étudiantes internationales.

Emplois étudiants

L’Université de Sherbrooke offre un service permettant à la communauté étudiante d’avoir accès à un emploi pendant la durée de ses études ou une fois ces dernières terminées. 

Fonds pour la diversité 

Le Fonds pour la diversité vise à rendre les campus de l’UdeS plus inclusifs, et reconnaît de fait la diversité et la résilience des personnes issues de groupes minoritaires comme des atouts pour la société. Ce fonds vise à accroître l’accessibilité aux études universitaires des personnes étudiantes vivant avec un handicap, ou issues des communautés culturelles, des peuples autochtones ou de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, tout en valorisant leur parcours résilient.