Composition du REMDUS et structure

Depuis la création du congrès en 2016, le REMDUS possède une structure similaire à celle d’une fédération. Un conseil d’administration, composé de 12 membres; un congrès, composé de 78 membres d’associations représentantes; et l’assemblée générale, composée de l’ensemble des membres, sont à la tête du comité de direction. 

L’organigramme ci-dessous illustre le fonctionnement des différentes instances du REMDUS.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé des personnes étudiantes suivantes : 

Présidence du CA: Vincent Roy, FMSS, Biochimie et génomique fonctionnelle

Secrétariat du CA: Tamara Bilodeau, FLSH, Politique appliquée

Alexandre Michel, FLSH, Politique appliquée

Érika Boisvert-Vigneault, FLSH, Géomatique appliquée

Alexandre Dumont, Faculté des sciences, Physique

Marwan Besrour, Faculté de génie, électrique et informatique

Gabrielle Petit, Faculté de droit

Anne-Marie Ngo Bayoy, Longueuil, École de gestion

Jérémi Lepage, Faculté des sciences, Biologie

Guillaume Desmarais, Longueuil, École de gestion

Fode Diakite, École de gestion

Membres du conseil d’administration du REMDUS, 2023-2024

1 poste à combler. Écris à dg@remdus.qc.ca.
Vous souhaitez devenir membre du Conseil d’administration?
Renseignez-vous par courriel à l’adresse : dg@remdus.qc.ca

Pouvoirs du CA
  • Conclure, au nom du REMDUS, tout contrat ou toute convention;
  • Adopter ou modifier toute prévision budgétaire;
  • Récompenser, sanctionner ou destituer une personne membre du Comité de direction;
  • Engager, licencier ou congédier toute personne employée sous réserve de la convention collective et des contrats de travail;
  • Constituer tout comité;
  • Modifier les règlements du REMDUS.
Comité de direction

Temps plein (35h) ou Temps partiel (20h)** 

 **Notez que le poste de Direction générale est un poste à temps plein uniquement.

Plusieurs avantages sociaux comme :  

·         Salaire annuel en fonction de l’horaire choisi (à partir de 25$/h)

·         Vacances et congés personnels

·         Emploi adapté à la réalité étudiante  

·         Un régime d’assurances collectives individuel inclus  

·         et bien plus!  

Comment postuler?
1) Préparez votre lettre de motivation/présentation et votre curriculum vitae.

2) Remplissez le Formulaire de mise en candidatures.

3) Contactez les associations membres et récoltez au moins 3 appuis. Il est possible de récolter des appuis jusqu’au début du Congrès.

4) Envoyez votre dossier de candidature (formulaire de candidature, lettre de motivation/présentation et cv) par courriel à remdus@usherbrooke.ca avec pour objet « Candidature – [inscrire le titre du poste visé] » avant le 13 mars 2024 afin que votre candidature soit valide.***


Direction générale

Direction générale

Responsable de la protection des données personnelles

dg@remdus.qc.ca

Description

La Direction générale est un pilier au sein de l’équipe du REMDUS. Elle assure la coordination, le support et l’encadrement de l’équipe du REMDUS, dont les personnes employées. La Direction générale assure également la convocation, la logistique et le bon déroulement des instances du REMDUS : l’assemblée générale, le conseil d’administration, le congrès et le comité de direction.

La Direction générale assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Assurer diverses tâches de coordination de l’équipe;
  • Veiller à la négociation et au respect de la convention collective et des contrats de travail des personnes employées;
  • Effectuer les tâches de secrétariat général;
  • Assister aux activités des différents partenaires afin d’entretenir le lien de collaboration et la visibilité du REMDUS;
  • Rédiger ou modifier les règlements du REMDUS suite aux demandes des différentes instances.
Direction aux affaires politiques et externes

Direction aux affaires politiques et externes

externe@remdus.qc.ca

Description

La Direction aux affaires politiques et externes a la responsabilité des relations entre le REMDUS et les divers intervenants externes de l’Université de Sherbrooke, notamment l’Union étudiante du Québec, les regroupements étudiants québécois et canadiens, la société civile ainsi que les différents paliers gouvernementaux nationaux et fédéraux. Elle a également pour tâche de préparer les congrès en y apportant des enjeux et des débats politiques pertinents pour les membres du REMDUS afin que le Regroupement puisse se positionner.

La Direction aux affaires politiques et externes assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Représenter les membres du REMDUS, notamment auprès des personnes élues aux différents paliers de gouvernement;
  • Assister aux activités politiques et communautaires des différents partenaires;
  • Participer aux instances nationales de l’UEQ;
  • Assister aux activités politiques et communautaires des différents partenaires;
  • Superviser les recherches concernant des enjeux politiques pertinents pour les membres.
Direction aux affaires académiques

Direction aux affaires académiques

academique@remdus.qc.ca

Description

La Direction aux affaires académiques a la responsabilité d’entretenir une relation avec les membres du REMDUS. Elle assure la gestion du Bureau des droits étudiants (BDE) en plus de travailler à l’amélioration de la condition étudiante.

La Direction aux affaires académiques assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Entretenir une relation avec les membres, les associations membres et les membres de certains regroupements, notamment les parents aux études;
  • Travailler à l’amélioration de la condition étudiante;
  • Faire le suivi au Comité de direction de tout dossier académique susceptible de toucher plusieurs membres de la communauté étudiante;
  • Assurer la gestion du Bureau des droits étudiants (BDE) en collaboration avec la personne conseillère juridique;
  • Organiser des conférences et des formations pertinentes aux membres.
Direction aux finances et services

Direction aux finances et services

services@remdus.qc.ca

Description

La Direction aux finances et services s’assure de la bonne gestion, de l’amélioration et la de pérennisation des services offerts par le REMDUS. Elle est responsable d’étudier le développement de nouveaux services, d’évaluer leur pertinence et d’assurer leur mise en œuvre. En collaboration avec la personne technicienne comptable, la Direction aux finances et services est aussi responsable d’élaborer le budget annuel du REMDUS, d’en assurer le suivi et de veiller à la gestion des dépenses quotidiennes du REMDUS. Elle assure également la liaison entre le REMDUS et l’organisation administratrice du régime d’assurances collectives en plus d’analyser le régime d’assurances collectives et apporter les modifications nécessaires à sa bonne santé.

La Direction aux finances et services assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Élaborer le budget et assurer son suivi;
  • Assurer le suivi du versement des cotisations aux associations représentantes;
  • Recevoir, évaluer et assurer le suivi des demandes de subventions et de commandites;
  • Analyser les besoins en nouveaux services de la communauté étudiante des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke et assurer le développement des nouveaux services;
  • Assurer la négociation annuelle du contenu de la police d’assurances collectives ainsi que celle du coût de la prime d’assurances collectives.
Direction aux affaires internes

Direction aux affaires internes

interne@remdus.qc.ca 

Description

La Direction aux affaires internes est responsable de l’organisation des évènements officiels du REMDUS. Elle est responsable des relations entre le REMDUS, les associations ou regroupements étudiants et les membres à l’Université de Sherbrooke. Elle maintient un canal avec certains regroupements, notamment celui des parents aux études. La direction aux affaires internes est également responsable des communications du REMDUS destinées aux membres.

  • Participer à l’organisation du spectacle de la rentrée en collaboration avec la FEUS et les différents partenaires;
  • Siéger aux conseils d’administration des médias étudiants du campus (CFAK et Le Collectif);
  • Assurer une amélioration continue des pratiques de communication, en collaboration avec la personne agente d’administration aux communications;
  • Organiser et coordonner des activités socioculturelles et sportives auprès des membres du REMDUS de tous les campus;
  • Participer à l’organisation et à la coordination des activités du Regroupement des parents aux études.
Équipe de responsables

Le Comité de direction peut également s’appuyer sur une équipe de personnes employées étudiantes temporaires à temps partiel qui comprend les postes suivants: 

Responsable au graphisme: Vacant

Responsable aux activités: Codou Fadila Fall – Faculté de droit

Responsable au contenu à l’informatique: Marie-Anne Chassé – École de gestion

Responsable à la vie des campus – Longueuil: Vacant

Équipe permanente
Technicien comptable

Jacob, technicien comptable

remdus@usherbrooke.ca

Description

Jacob agit à titre de technicien comptable auprès du REMDUS. Ses tâches sont multiples et font de lui une personne polyvalente et essentielle au bon fonctionnement du regroupement. Il a la responsabilité de produire les relevés de paies et d’impôts, mais aussi de verser les bourses, les revers de cotisations et les subventions et commandites du REMDUS.

Jacob et les autres membres de l’équipe permanente constituent la mémoire institutionnelle du REMDUS et accueillent les nouveaux membres du Comité de direction et autres membres du personnel. Il est également responsable de faire le lien avec l’Université de Sherbrooke pour diverses demandes.

Le rôle de Jacob est également de guider les membres dans le suivi de leur demande de subvention ou encore dans le dossier des revers de cotisation.

Agente d’administration aux communications

Mylène, agente d’administration aux communications

communication@remdus.qc.ca

Description

Mylène agit à titre d’agente d’administration aux communications auprès du REMDUS et de ses membres. Elle veille à assurer une uniformité dans l’image du REMDUS et s’assure de sa visibilité, en collaboration avec la Direction aux activités étudiantes et la personne responsable du graphisme. Mylène est également responsable de diffuser toute information pertinente aux membres.

Au sein du REMDUS, Mylène assure la gestion des médias sociaux et coopère avec la Direction aux activités étudiantes dans la création de l’infolettre distribuée aux membres.

Conseiller politique

Victor, conseiller politique

politique@remdus.qc.ca

Description

Victor agit à titre de Conseiller politique auprès du REMDUS. Il est appelé à conseiller l’organisation dans la prise en main de dossiers, tant d’intérêt de politique municipale, provinciale que fédérale. Victor est aussi appelé à produire des notes d’information et assure une veille médiatique continue.

Au sein du REMDUS, Victor conseille les membres du Comité de direction et les tient au courant des enjeux d’actualité récents. Il aide à la représentation des membres du REMDUS et du Comité de direction auprès d’acteurs divers de la société civile et politique.

Conseillère juridique

Samuelle, conseillère juridique

Description

Samuelle agit à titre de Conseillère juridique auprès du REMDUS et des associations étudiantes de cycles supérieurs de l’UdeS. Elle est notamment appelée à assurer un rôle conseil, à rédiger des contrats et des avis juridiques, à participer aux représentations et aux négociations auprès d’organisations ou de partenaires externes ainsi qu’à assurer la vigie des affaires juridiques.

Au sein du Bureau des droits étudiants du REMDUS, Samuelle informe les membres du REMDUS de leurs droits et les sensibilise à leurs responsabilités à l’UdeS. Elle les conseille au sujet des démarches à entreprendre pour résoudre des situations conflictuelles. Samuelle accompagne les membres du REMDUS devant les instances universitaires et facultaires ainsi que les comités de discipline au besoin.

Pour toute question concernant les droits étudiants, veillez écrire à l’adresse suivante : bde@remdus.qc.ca

Le REMDUS n’est pas une association facultaire ou départementale!

Le REMDUS est le second palier associatif des 2e et 3e cycles. En tant que personne étudiante aux cycles supérieurs, vous êtes membre – sauf exception – de deux (2) associations: les REMDUS, et une association facultaire ou départementale.

Comprendre les quatres (4) instances de gouvernance qui composent le REMDUS:

L’assemblée générale (AG)

Cette instance permet au REMDUS de consulter les membres de manière individuelle. L’assemblée générale doit être réunie au moins une fois par année, et l’Assemblée générale annuelle (AGA) a généralement lieu au mois de mars.

Le conseil d’administration (CA)

Cette instance assure la bonne gestion des ressources humaines, des biens et des finances du REMDUS, ainsi que du régime de soins de santé et dentaires. Le CA est composé de douze personnes administratrices qui siègent à titre personnel au conseil. Cette instance doit être réunie au moins une fois par mois.

Pour siéger sur le conseil d’administration, renseigne-toi par courriel à l’adresse dg@remdus.qc.ca

Le congrès

Il s’agit de l’instance politique du REMDUS, où toutes les associations représentantes ont le droit de s’exprimer. Cette instance est un lieu d’échange entre le comité de direction et les associations membres. Les dossiers de nature politique sont traités lors de ces rencontres, qui ont lieu deux fois par session.

Le comité de direction (CD)

Cette instance exécute les mandats déterminés par l’AG, le CA et le congrès. L’élection des membres du comité de direction se fait en congrès. Pour en apprendre davantage sur les membres du comité de direction ou pour les contacter, veuillez consulter la section comité de direction de l’onglet composition du REMDUS.