En vertu de notre politique de diffusion de l’information, il nous fait grandement plaisir de partager les études et les recherches auxquelles les membres du REMDUS peuvent participer.
Nous mettons à jour la liste des études et des recherches tous les débuts du mois.
Envie que ton étude se retrouve sur notre site internet? Écris à communications-remdus@usherbrooke.ca.
5 janvier 2026
Bonjour,

Bonjour,
Mon nom est Chaimaa Cherti et je suis étudiante à la maîtrise en service social à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, sous la direction du Pr Baptiste Godrie.
Je me permets de solliciter votre collaboration dans le cadre d’un projet de recherche que je mène. Ce projet, approuvé par le comité d’éthique de la recherche des Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, est intitulé Comprendre pour mieux intervenir : Analyse des facteurs d’adhésion et de désengagement dans le parcours des jeunes au sein de la manosphère. Il a pour objectif de mieux comprendre ce qui amène les jeunes à adhérer à la manosphère et ce qui les amène à s’en désengager, afin de produire des pistes de discussion et d’action sur cet enjeu contemporain.
Les personnes participantes recherchées sont des personnes âgées de 18 ans et plus, ayant adhéré auparavant à la manosphère et qui s’en sont depuis désengagé.es. La participation de ces personnes consisterait en une entrevue individuelle d’un maximum de 90 minutes en visioconférence via la plateforme TEAMS. Les personnes sont libres de garder leur caméra fermée et d’utiliser un pseudonyme si elles le souhaitent. Toutes les informations collectées seront traitées de manière confidentielle. Les données sensibles (noms, coordonnées) seront anonymisées.
La collecte de données est prévue entre le 17 décembre 2025 et le 27 février 2026.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel d’ici le 27 février 2026.
Je vous remercie à l’avance pour votre collaboration,
Chaimaa Cherti
Étudiante à la maîtrise en service social
Université de Sherbrooke
chaimaa.cherti@USherbrooke.ca
5 janvier 2026
Bonjour,
Mon nom est Noémie Morrissette et je suis étudiante au doctorat en psychologie clinique. Je suis supervisée par Jean Descôteaux, professeur au département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Sherbrooke.
Je me permets de vous contacter pour solliciter votre collaboration dans le cadre d’un projet de recherche que je mène dans le cadre de mon mémoire doctoral. Ce projet, approuvé par le comité d’éthique de la recherche Lettres et sciences humaines, est intitulé « La satisfaction conjugale dans les relations amoureuses : le rôle de la personnalité » et a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les relations amoureuses et la satisfaction conjugale chez les adultes. Plus précisément, cette recherche s’intéresse à la façon dont certaines caractéristiques de la personnalité peuvent influencer la satisfaction au sein de la relation et de sa durée.
Les personnes participantes recherchées doivent avoir 18 ans ou plus, être actuellement en relation de couple depuis au moins six mois, avoir une bonne maitrise de la langue française et posséder un appareil électronique. La participation de ces personnes consisterait à répondre à quelques questionnaires sur un appareil électronique. La durée est d’environ 20 minutes et la passation doit se faire à un endroit où il y a une connexion internet. La plateforme utilisée est SimpleSondage. La collecte de données se déroulera entre le 30 novembre 2025 et le 31 décembre 2026.
Voici le lien pour participer:
https://questionnaire.simplesondage.com/f/s/satisfactionconjugale
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel au noemie.morrissette@usherbrooke.ca d’ici le 31 décembre 2026.
Je vous remercie à l’avance pour votre collaboration,
Noémie Morrissette
Étudiante au doctorat en psychologie clinique adulte (D.Ps.)
Université de Sherbrooke
noemie.morrissette@usherbrooke.ca
27 janvier 2026
Bonjour,
Je me permets de me présenter : je suis Khalilah Anderson, étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Je mène actuellement un projet de recherche sous la direction de M. Jean Descôteaux, professeur titulaire au Département de psychologie, dans le cadre de mon mémoire doctoral. Ce projet, intitulé Les ruptures amoureuses et d’amitié : Implications de la personnalité et de l’attachement, a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche Lettres et sciences humaines.
Ce projet vise à mieux comprendre comment la personnalité influence les ruptures relationnelles.
Nous sollicitons votre participation à ce projet en remplissant un questionnaire d’environ 20 à 35 minutes, accessible via la plateforme Simple Sondage.
Pour participer, vous devez remplir les critères suivants :
- Avoir 18 ans ou plus
- Avoir entamé au cours des 3 dernières années la rupture d’une relation amoureuse ou d’amitié. Cette relation doit avoir duré au moins 3 mois.
- Comprendre le français ou l’anglais
- Avoir accès à un appareil électronique (téléphone cellulaire, ordinateur ou tablette)
Si vous souhaitez participer, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://questionnaire.simplesondage.com/f/s/ruptures
La collecte des données aura lieu du 12 décembre 2025 au 31 décembre 2026.
Je vous remercie pour l’attention portée à cette invitation. Si vous avez des questions ou souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : Khalilah.Anderson@usherbrooke.ca
Je vous remercie par avance de votre participation et de votre soutien.
Khalilah Anderson
Étudiante au doctorat en psychologie clinique adulte (D.Ps.)
Département de psychologie, Université de Sherbrooke
