L’accréditation (1991-1994)

En 1989, le REMDUS joint la fondation du Rassemblement des associations des cycles supérieurs (RACSQ). Ce rassemblement regroupe notamment les associations étudiantes de 2e et 3e cycles de l’Université Laval, de Polytechnique, de l’UQAR, de McGill et de Concordia.

Jusqu’en 1994, le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) œuvre à la défense et à la représentation de la communauté étudiante des cycles supérieurs sur le plan national. Il s’impliquera dans plusieurs dossiers, dont celui de la loi sur l’accréditation, des organismes subventionnaires, du dégel des frais de scolarité, de l’aide financière, etc. C’est également en 1994 que le RACSQ choisit de se dissoudre pour joindre la FEUQ; le REMDUS devient alors membre de la FEUQ.

Le Regroupement se dote ensuite d’une personne employée permanente et entreprend la mise en œuvre du service Copie Campus, en 1993. Puisque les associations membres du REMDUS ne représentaient pas à l’époque la majorité des personnes étudiantes de 2e et 3e cycles, le REMDUS entreprit des démarches afin d’être reconnu comme un « regroupement de personnes étudiantes », et non comme un « regroupement d’associations ». Le certificat est obtenu en 1994, à la suite d’un référendum.