Tu souhaites travailler ou t’impliquer au sein de la grande équipe du REMDUS?
Consulte souvent cette section pour découvrir nos offres d’emploi et opportunités d’implication. Nous attendons ta candidature!
Offres d’emploi au comité de direction – 2 postes en élections!
Deux (2) postes sont en élections!
Direction générale
Direction aux affaires académiques
Dépose ta candidature jusqu’au 16 avril 2025!
Quels sont les critères d’éligibilité?
- Être membre du REMDUS ou avoir été membre du REMDUS dans la dernière année;
- Être accepté.e dans un cours ou programme de cycle supérieur à l’UdeS, débutant pendant le mandat;
- Ne pas avoir exercé plus de 48 mois, de façon cumulative ou non cumulative, au sein du comité de direction, tout poste confondu.
Comment postuler?
- Choisis le poste qui t’intéresse (tu ne peux en choisir qu’un seul!)
- Télécharge le formulaire de mise en candidature ci-dessous et remplis-le.
- Écris à nos associations représentantes à electionscd@listes.usherbrooke.ca pour les rencontrer.
- Récolte au minimum 3 lettres d’appui* parmi nos associations représentantes (pour plus de détails, voir la section Mise en candidature dans la Foire aux questions (FAQ) ci-dessous).
- Envoie ton formulaire complété avec ta lettre de présentation, ton cv et tes lettres d’appui* à remdus@usherbrooke.ca avant la date limite.
- Assiste au congrès pour ton entrevue d’embauche (pour plus de détails, voir la section Élections dans la Foire aux questions (FAQ) ci-dessous).
*Il est possible de recueillir les lettres d’appui jusqu’au jour du Congrès.
Date limite pour postuler: 16 avril 2025
Offres d’emploi temporaires (responsables)
Quels sont les critères d’éligibilité?
Un certificat d’admissibilité du programme études-travail est requis pour postuler.
Quels sont les avantages offerts?
- Emploi à temps partiel (10 à 15h par semaine)
- Conciliation travail-études (crée ton horaire de travail (de jour) en fonction de ton horaire de cours)
- Travail sur le campus (possibilité de télétravail)
- Taux horaire de 20,78$ (possibilité d’augmentation si renouvellement de contrat)
Responsable au graphisme – COMBLÉ
Tâches:
- Assurer la création de visuels.
Connaissances et habiletés requises:
- Être capable de travailler dans de courts délais;
- Maîtrise du logiciel Canva;
- Connaissance des logiciels Adobe Illustrator et Photoshop.
Durée du contrat:
15 semaines avec possibilité de renouvellement de contrat.
Responsable à la vie des campus – Campus Longueuil – COMBLÉ
Tâches:
- Assurer une présence bihebdomadaire aux bureaux du REMDUS;
- Faire la promotion des services du REMDUS aux membres;
- Collaborer avec le comité de direction pour l’organisation d’activités au campus de Longueuil.
Connaissances et habiletés requises:
- Être autonome
- Sens de l’organisation
- Initiative
- Dynamisme
- Bonne connaissance des services au campus Longueuil (un atout)
Durée du contrat:
15 semaines avec possibilité de renouvellement de contrat.
Comment postuler?
- Envoie ta lettre de présentation, ton cv et ton certificat d’admissibilité au programme études-travail à dg@remdus.qc.ca.*
*Indique CANDIDATURE dans l’objet du courriel et le nom du poste.
Date limite pour postuler: Surveille la prochaine période de mise en candidatures.
Conseil d’administration
Tous les postes sont comblés
Surveille la prochaine période de mise en candidatures!
Quels sont les critères d’éligibilité?
- Être membre du REMDUS;
- Ne pas être membre du comité de direction;
- Ne pas être une personne employée par le REMDUS.
Durée du mandat :
Mandat débutant à l’automne: du 1er septembre au 31 octobre de l’année suivante.
Mandat débutant à l’hiver: du 1er février au 31 janvier de l’année suivante.
Quelle est l’implication demandée?
- Présence à une (1) rencontre par mois au minimum (de soir) (repas du soir inclus).
- Possibilité de s’impliquer au sein de différents comités (réunion se déroulant de jour, une à deux fois par session).
Particularités: Le poste n’est pas rémunéré, mais tu ajouteras une expérience pertinente sur ton CV!
Comment postuler?
- Aucune expérience requise!
- Aucun CV requis!
Faites part de votre intérêt à remdus@usherbrooke.ca
Présentez-vous lors de la séance du congrès pour votre entrevue.
Congrès
Pour faire partie de la délégation du congrès, tu dois faire partie de l’exécutif de ton association étudiante ou ton regroupement étudiant facultaire ou départemental.
L’association étudiante ou le regroupement étudiant effectue une nomination ou une élection des personnes qui feront partie de la délégation du congrès.
Savais-tu que?
En tant que membre du REMDUS, il t’est possible d’assister au congrès en tant que personne observatrice.
Pour plus d’informations, écris à la direction aux affaires politiques et externes à externe@remdus.qc.ca.
Comités ouverts à tous les membres
- Planification stratégique (personnes nommées par le congrès et le conseil d’administration)
- Affaires sociopolitiques (personnes nommées par le congrès uniquement)
Comité de discipline (les 3 postes sont comblés)
Le comité de discipline de l’UdeS constitue l’autorité disciplinaire compétente pour traiter une plainte. […] Il reçoit et traite également toute demande de révision d’une décision rendue en vertu du […] règlement des études […].
Mandat de 3 ans
Date limite pour déposer votre candidature: Surveillez la prochaine période de mise en candidatures.
Des questions? Écris à dg@remdus.qc.ca.
Comités ouverts aux parents aux études
Comité de suivi de la politique relative aux parents aux études
Le comité de suivi de la politique relative aux parents aux études a pour mandat d’évaluer l’application de la politique et de la réviser au besoin.
Mandat de 1 an
Pour en savoir plus (point 9)
Des questions? Écris à academique@remdus.qc.ca.
Tu as des idées d’activités à organiser ou des services à mettre en place pour les parents aux études de l’UdeS?
Écris à academique@remdus.qc.ca.
Comité ouvert aux personnes membres du conseil d’administration du REMDUS
Chaque membre du conseil d’administration a la possibilité de s’impliquer dans un comité au cœur du fonctionnement du REMDUS.
- Finances et audit
- Gouvernance
- Planification stratégique
- Ressources humaines
- Services
FAQ – Offres d’emplois au comité de direction
Quelles sont les tâches de la direction générale? – Ce poste est en élection!
Tu as du leadership et tu aimes offrir ton aide? Ce poste te demandera d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs projets afin de coordonner le tout. Tu auras également la responsabilité de gérer des ressources humaines, notamment le processus d’affichage et d’embauche des personnes employées de manière temporaire.
Quelles compétences dois-je avoir?
- Leadership
- Esprit d’équipe
- Diplomatie
- Grand sens des responsabilités
- Gestion des ressources humaines (un atout!)
Quelles sont les tâches de la direction aux affaires politiques et externes?
Tu aimes la politique? Ce poste te permettra de travailler avec l’Union étudiante du Québec (UEQ) et l’Alliance canadienne des associations étudiantes (CASA-ACAE) pour porter des enjeux touchant concrètement la communauté étudiante. Tu rencontreras également d’autres exécutifs d’associations étudiantes issues d’établissements postsecondaires. Ce poste te demandera d’avoir de l’entregent, mais aussi de faire preuve de diplomatie à l’occasion. Bien que ce poste demande beaucoup de déplacements, tu y feras des rencontres marquantes et enrichissantes auprès des personnes députées de tous les paliers gouvernementaux!
Quelles compétences dois-je avoir?
- Leadership
- Diplomatie
- Entregent
- Faire preuve d’esprit critique
- Passion pour la politique (un atout!)
Quelles sont les tâches de la direction aux affaires académiques? – Ce poste est en élection!
Tu as un sens de la justice qui t’anime? Ce poste permet d’améliorer concrètement les conditions d’études aux cycles supérieurs à l’UdeS. La confidentialité sera de mise pour faire partie de l’équipe du Bureau des droits étudiants. Tu devras également être à l’écoute des besoins des parents aux études pour les transmettre aux instances de l’UdeS. Tu auras également pour tâche de pérenniser la carte rabais La FameUSe en trouvant de nouveaux partenaires ou renouveler ceux déjà présents, mais aussi d’organiser des conférences et formations pertinentes pour les membres, en plus d’organiser des activités pour les parents aux études et leurs enfants.
Quelles compétences dois-je avoir?
- Faire preuve de discrétion
- Empathie
- Rigueur
- Esprit d’analyse
- Entregent
Quelles sont les tâches de la direction aux affaires internes?
Tu as de l’entregent? Ce poste te demandera d’entretenir des relations avec nos associations représentantes, mais aussi d’être à l’écoute de leurs besoins et inquiétudes. Ce poste est central pour le maintien des communications tant avec les membres qu’avec les associations représentantes. L’organisation d’activités n’a plus de secrets pour toi? Ce poste te demandera également de faire appel à tes talents en gestion de projets pour organiser des activités en tout genre pour les membres.
Quelles compétences dois-je avoir?
- Entregent
- Faire preuve de logistique
- Sens de l’organisation
- Coordination d’événements
- Gestion de projets
Quelles sont les tâches de la direction aux finances et services?
Tu souhaites mettre en place un service pour améliorer concrètement la condition étudiante ou tu souhaites pérenniser ceux déjà offerts? Ce poste est idéal pour toi! Il te demandera une bonne gestion de plusieurs dossiers à la fois. Tu auras pour tâche de veiller à la bonne gestion des dépenses effectuées par l’équipe afin qu’elles respectent le budget annuel. En plus de faire partie du comité de sélection pour les bourses d’implication du REMDUS, tu devras également faire la liaison avec l’administrateur du régime de l’assurance collective de soins de santé et dentaires pour des demandes d’accommodements.
Quelles compétences dois-je avoir?
- Visionnaire
- Sens de l’organisation
- Coordination de projets
- Rigueur
- Gestion de budget (un atout!)
Quelles sont les conditions de travail et le salaire?
Les conditions de travail :
- Régime d’assurance collectif individuel ou familial inclus
- Assurance médicaments offerte par le REMDUS
- Frais de stationnement ou de transport en commun inclus
- Politique de télétravail
- 5 semaines de vacances (2 semaines lors du temps des fêtes et 1 semaine par session)
- Journées de congé personnelles
- Horaire réduit durant l’été
- Remboursement des dépenses en cas de déplacements (repas, déplacements, hôtel, etc.)
Le salaire :
- Salaire annuel à 47 274$ (temps plein) ou de 27 014$ (temps partiel)
- Salaire annuel à 51 056$ (direction générale uniquement)
Est-ce que les postes sont à temps plein ou à temps partiel?
Il y a possibilité de postuler à temps plein (32,5h) ou à temps partiel (20h).
À noter que le poste de direction générale est uniquement à temps plein (32,5h).
Qu’est-ce que le Congrès?
Le congrès a pour charge la gestion des dossiers politiques, académiques et socioculturels du REMDUS qui ne sont pas liés à l’administration courante du REMDUS. Le congrès adopte les valeurs et les orientations du REMDUS en se basant sur les mandats de leur association représentante et les recommandations du comité de planification stratégique. C’est également le congrès qui procède à l’élection des membres du comité de direction, mais aussi des membres du conseil d’administration.
Comment puis-je soumettre ma candidature?
- Choisis le poste qui t’intéresse (tu ne peux en choisir qu’un seul!)
- Télécharge le formulaire de mise en candidature et remplis-le.
- Récolte au minimum 3 lettres d’appui parmi nos associations représentantes.
- Envoie ton formulaire complété avec ta lettre de présentation, ton CV et tes lettres d’appui* à remdus@usherbrooke.ca avant le 16 avril 2025.
*Il est possible de recueillir et d’envoyer les lettres d’appui jusqu’au jour du Congrès.
Comment puis-je contacter les associations représentantes du REMDUS?
Vous pouvez communiquer avec l’ensemble de nos associations représentantes en utilisant l’adresse electionscd@listes.usherbrooke.ca.
Si vous souhaitez composer un message plus personnalisé à nos associations représentantes, les adresses courriel pour communiquer avec nos associations représentantes se retrouvent dans le formulaire de mise en candidature. Elles se retrouvent également sur le site internet de l’Université de Sherbrooke.
Pourquoi dois-je recueillir des lettres d’appuis?
Les associations représentantes du REMDUS sont souveraines au congrès. Chaque association représentante peut envoyer jusqu’à 3 personnes pour former une délégation à cette instance. En plus d’avoir le pouvoir d’élire les membres du comité de direction, les associations représentantes leur confie des mandats.
Il est primordial de recueillir les lettres d’appuis, car le poste que vous convoitez au comité de direction vous amènera à entretenir des relations avec les associations représentantes. Vous devez connaître leurs besoins et leurs enjeux afin de les porter au nom du REMDUS devant différentes instances que ce soit à l’Université de Sherbrooke ou à l’externe.
Puis-je recueillir plus de 3 appuis?
- Oui, certainement! Cette démarche démontre le sérieux de votre volonté de vous impliquer au REMDUS.
Les appuis recueillis me garantissent-ils des votes lors des élections?
- Non. Même si vous avez obtenu un appui de la part de l’une de nos associations représentantes, cela ne garantit pas que l’association votera pour votre candidature lors des élections.
Et si je n’ai pas recueilli les 3 appuis lors de l’envoi de ma candidature?
Vous pouvez recueillir des appuis jusqu’à l’ouverture du congrès. Vous devez cependant nous acheminer vos lettres d’appui. – Article 21.5 des règlements internes du REMDUS
Que dois-je envoyer comme documents pour appuyer ma candidature?
Lors du dépôt de candidature, vous devez joindre les documents suivants :
- Lettre de présentation/motivation
- Curriculum vitae
- Formulaire de mise en candidature complété
- Un minimum de 3 lettres d’appuis provenant de nos associations représentantes
L’ensemble des documents doit être envoyé à remdus@usherbrooke.ca avant la date limite.
Quelle est la date limite pour envoyer ma candidature?
Pour être valide, votre dossier de candidature doit être reçue avec tous les documents nécessaires avant le 16 avril 2025, soit sept (7) jours avant le congrès qui se tiendra le 23 avril 2025 à 18h au K1-2004 (École de gestion). Seules les lettres d’appuis peuvent continuer d’être récoltées jusqu’au jour du congrès. Toutefois, les lettres d’appuis doivent être envoyées par courriel avant le début du congrès pour compléter votre dossier de candidature.
Comment fonctionnent les élections?
Assistez au Congrès
Vous devez assister au Congrès pour les élections. Il s’agit de votre entrevue d’embauche!
Présentez-vous
À tour de rôle (s’il y a plusieurs personnes), la présidence d’élection vous invitera à entrer dans la salle.
C’est l’occasion de vous présenter et d’expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes la personne candidate idéale pour le poste (3 minutes). Démarquez-vous!
Période de questions et/ou de discussion
Les membres du Congrès peuvent vous poser des questions à la suite de votre présentation. Une période de discussion peut également suivre.
Vote
Les membres du Congrès passeront ensuite au vote lorsque toutes les personnes candidates pour le même poste se seront présentées. Vous devez sortir de la salle le temps du vote ou de la période de discussion qui suivra. Chaque membre du Congrès bénéficie d’un droit de vote par poste en élection.
Toute personne candidate qui récolte la majorité absolue des votes exprimés est élue.
Vous êtes la seule personne à postuler pour le poste? Le Congrès peut également décider de voter pour la chaise, c’est-à-dire, de préférer que le poste demeure vacant.
Annonce de l’élection
À la fin de la période de vote, la présidence d’élection informe les membres du Congrès présents des résultats du vote en exprimant le nombre de voix recueillies pour chaque candidature et annonce les personnes élues s’il y a lieu.
Vous avez gagné l’élection?
Nous vous communiquerons les détails pour votre première journée de travail.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Écrivez à la direction générale à dg@remdus.qc.ca.