COVID-19: RESSOURCES ET ACTIVITÉS


Mise à jour : 5 octobre 2020

Que vous ayez des enfants à la maison ou non, cette page offre un répertoire d’information et d’outils pour vous aider à mieux s’adapter au travail à distance et au passage en mode virtuel.

Ces suggestions/idées/trucs proviennent de l’ensemble des membres des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke. N’hésitez pas à les utiliser!

Vous avez des suggestions? Partagez-les en écrivant à notre Responsable aux communautés à l’adresse : communautes@remdus.qc.ca

Nous les ajouterons sur cette page pour en faire profiter vos pairs!

Ressources culturelles pour se divertir

Ayez accès à des activités culturelles gratuites (musées, spectacles, concerts, bibliothèques, et bien plus!) pour les personnes de tous âges et dans le confort de votre maison!

NOUVEAUTÉS!

  • Les Journées de la culture se déroulent sur 1 mois cette année! Du 25 septembre au 25 octobre 2020, profitez de milliers d’activités culturelles gratuites, partout au Québec! Vous résidez dans une « zone rouge »? Certaines activités sont virtuelles!

Voyez les précédentes suggestions

  • Le Musée virtuel est un site qui permet d’accéder aux expositions virtuelles. L’onglet « Centre des enseignants » permet de fournir un peu de matière (par niveau scolaire) aux enfants à la maison.
  • Le Musée de la civilisation offre une mine d’or d’activités ludiques et pédagogiques. Découvrez une balado, une série vidéo sur Hergé, deux applications (dont une fabrique à BD), deux expositions virtuelles, des collections en ligne et du matériel pédagogique. Un incontournable! 
  • Le Musée des beaux-arts du Québec permet de fouiller virtuellement parmi ses collections. 
  • Le Musée McCord propose une page musée à la maison où l’on peut survoler les collections, voir certaines expositions, trouver de l’information sur les cultures autochtones, des images et même un coin famille (bricolage, coloriage). 
  • Profitez d’un tour virtuel du Musée Pointe-à-Callière grâce à MIB 360 – Google tour. Promenez-vous dans ce lieu très particulier où le design mise sur la transparence pour voir l’importance historique de cet endroit. 
  • Le Musée de l’Holocauste de Montréal et le Musée du Montréal juif offrent des balades virtuelles afin d’en apprendre davantage sur l’immigration juive dans la ville aux cent clochers. La narration de certains circuits est d’ailleurs faite par des survivants de l’Holocauste.
  • Le Musée virtuel du Canada regroupe une vaste gamme d’expositions numériques sur l’histoire, l’art, la science, la nature et plus encore, provenant de musées et d’organismes patrimoniaux canadiens. On y retrouve des expositions aux thèmes variées, allant de la piraterie sur le Saint-Laurent aux arts médiatiques, en passant par les voitures canadiennes.
  • Mordus de visites virtuelles? Vous serez comblés par ce qu’offre Google Art Project, des parcs nationaux américains, le Science Museum, le musée royal des sciences naturelles de Bruxelles, le Cern, le prestigieux musée Smithsonian et le Smithsonian Air and Space Museum.
  • Le musée Solomon R. Guggenheim Museum offre un accès libre à 205 titres sur l’histoire de l’art passant en revue des ouvrages sur les mouvements artistiques, de la Renaissance italienne au constructivisme russe, sur les arts de civilisation extra-européennes; des Aztèques à la Chine.
  • Saviez-vous qu’il est possible de visiter le système solaire grâce à Google Maps? Commencez par activer le mode « Satellite » en bas à gauche, puis activer le mode « Globe » à droite. Ensuite, dézoomez au maximum. Voilà! Vous êtes prêts à explorer les divers corps célestes.
  • La Bibliothèque numérique mondiale (Unesco) rassemble des textes, des photos, des cartes et des enregistrements. Ces trésors culturels y sont même expliqués en sept langues. 
  • Les abonnements gratuits « Tips » (Artips, Sciencestips, Musiktips, Économitips) sont des anecdotes illustrées et racontées en une minute. Elles sont toutes vérifiées, donc fiables et elles permettent de (re)découvrir de petites perles concernant les arts, les sciences, la musique et/ou l’économie. Bref, ludique et éducatif! Il faut s’abonner pour recevoir les courriels/capsules.  *Au bas du site d’artips, vous retrouverez les hyperliens vers les autres « tips ».  *
  • L’OpéraVision Olyrix offre l’accès gratuit à toute la saison actuelle. C’est l’occasion d’un voyage exceptionnel pour assister depuis son salon à ces représentations tenues et enregistrées un peu partout à travers le monde. Mozart, Bizet, Rossini, Puccini, mais aussi des compositeurs moins connus que l’on peut enfin découvrir. 
  • Le Projet Gutenberg rassemble 54 000 livres électroniques en accès libre. Ça vaut tout de même le détour! 
  • Pour (re)découvrir les classiques de la littérature française, Gallica propose 5 000 classiques au format ePub. 
  • TV5Monde a aussi sa bibliothèque numérique que l’on peut visiter.
  • Pour écouter des livres audios gratuitement, voici une bibliothèque qui fournit des titres en plusieurs langues de plusieurs auteurs, dont Victor Hugo, Jules Verne et De La Fontaine. 
  • Sur YouTube, la chaîne Une minute au musée, offre une façon d’apprendre sur des œuvres d’art. 
  • Le Musée du Louvre propose en ligne une sélection d’œuvres incontournables. Évadez-vous sur le site Internet qui renferme de l’information à profusion, regroupée par volets. À défaut de fouler Le Louvre du pied, explorez-le sous un autre angle. 
  • Avis aux intéressé.e.s!  Le Louvre propose aussi une application permettant un tête-à-tête avec La Joconde.
  • La Bibliothèque nationale de France propose un site multifacette sur la littérature fantastique. Des documents, des analyses, du matériel pédagogique, des vidéos et même un jeu vidéo y sont rassemblés. 
  • Voici un site pour visionner des spectacles en ligne, que ce soit un ballet, un théâtre, un spectacle hip hop…  
  • Le quotidien Le Monde rassemble 8 concerts intimes d’artistes français disponibles en ligne sur différentes plateformes.
  • Le Monde propose également dans cet article des jeux vidéo gratuits.
  • Un article en ligne de Science et Vie France répertorie des visites virtuelles possibles. On y trouve même le lien pour le célèbre Smithsonian Museum!
  • Le Labo en vidéo de l’UQAM offre de nombreuses captations vidéo de conférences et tables-rondes présentées par des membres du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM).
  • Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) de l’UQAM a développé des parcours virtuels permettant de se promener dans le passé de la ville, notamment une exposition sur l’histoire des grandes rues montréalaises. Les photographies d’archives de commerces et de gares se superposent à des vues actuelles de leurs emplacements respectifs, illustrant la transformation de la métropole.
  • La Ville de Montréal et le Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) présentent l’exposition Montréal, 500 ans d’histoire en archives. Le texte condensé de la première édition de Brève histoire de Montréal de l’historien Paul-André Linteau peut y être consulté. Le tout est enrichi par plus de 700 documents d’archives, ainsi qu’un quiz et des ressources pédagogiques.
  • L’Écomusée du fier monde, avec la collaboration d’acteurs locaux, identifie les éléments patrimoniaux particulièrement représentatifs du quartier Centre-Sud et significatifs pour sa communauté. Celle-ci regroupe des éléments matériels et immatériels : bâtiments in situ ou parfois disparus, personnages, événements, pratiques, traditions, expressions, lieux, paysages, etc.
  • Mémoire du Mile End, en collaboration avec le LHPM, a développé une carte interactive qui permet de plonger dans l’histoire de plus de 30 lieux emblématiques du Mile End. Le public peut donc bénéficier des résultats de recherches approfondies menées à travers une variété d’archives, qui mettent en valeur des bâtiments oubliés et des histoires inédites.
  • Le Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA)  est une infrastructure en ligne de données historiques géospatialisées et de visualisation de données vectorielles et matricielles. Cette plateforme assure la pérennité, l’accessibilité et la visualisation des données. Grâce aux applications de la plateforme SCHEMA, le public peut, entre autres, géolocaliser des images des albums de rues E.-Z. Massicotte grâce à une carte interactive.
  • Avides d’histoire? Profitez-en pour écouter l’émission Aujourd’hui l’histoire animé par Jacques Beauchamp sur les ondes de Ici Première de Radio-Canada. Retrouvez un ensemble d’entrevues avec un ou plusieurs invité.e.s portant sur des sujets sérieux ou légers.
  • Dans ses outils de planification du territoire, la Ville de Montréal propose la mise en valeur des composantes patrimoniales du Parcours riverain, un réseau de chemins anciens témoignant de l’histoire du peuplement de Montréal, notamment le long des rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. Le site web du Parcours, développé conjointement avec le Laboratoire, diffuse des données historiques sur plus de 1000 éléments patrimoniaux, tous associés à des textes illustrés de photographies d’archives.
  • Le Centre d’histoire de Montréal offre une variété d’expositions virtuelles vous faisant découvrir la ville. Découvrez également des témoignages relatant les parcours d’adaptation et d’intégration de personnes nouvellement arrivées dans la ville ou encore des quartiers qui ont disparus avec le temps.
  • Passionné.e.s de jeux de société? Tabletopia est une plateforme qui offre des jeux en ligne gratuitement. Créez un compte et découvrez de nouveaux jeux de société ou rejouez à vos classiques!
  • Le Musée McCord met à disposition une partie de sa collection de livres et livrets de recettes. Une bonne occasion pour découvrir de nouvelles saveurs et de lire sur l’évolution de l’alimentation dans nos sociétés. Que mangerez-vous à votre prochain repas?
  • Le célèbre musée new yorkais Metropolitain Museum of Arts (MET) a un accès libre à plus de 460 000 images du domaine public. De plus, sur le site, une section dédiée aux enfants permet la découverte de l’art à travers le temps. Une interface conviviale et colorée saura charmer les enfants, mais pourrait aussi nous prendre au jeu!
  • FLIP Fabrique, un cirque québécois propose deux de ces spectacles en intégral. Pour les curieux et les amateurs-trices de sensations fortes!
  • L’Orchestre symphonique de Montréal propose des concerts sur leur chaîne YouTube. Profitez également de concerts les lundis, mercredis et vendredis sur leur site Internet.
  • Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke propose pour le mois d’avril un défi artistique 30 jours! Relèverez-vous le défi?
  • Le documentaire L’Art fait du bien est disponible gratuitement en ligne!
  • Plusieurs belles suggestions sont offertes sur Wapikoni mobile pour faire la découverte du cinéma autochtone! Vous trouverez également des suggestions sur le site internet de l’ONF.
  • Les pages Facebook de Les Libraires et l’Association des libraires du Québec (ALQ) proposent beaucoup de liens vers des lectures et des livres audio. Rendez-vous sur la page Facebook ALQ chaque jour à 15h pour obtenir de nouvelles suggestions de lectures. – Suggestion d’un.e membre!
  • Mordus de théâtre? Une pièce de radio-théâtre peut être écoutée chaque jeudi soir à 20h sur Radio-Canada Première. – Suggestion d’un.e membre!
  • Protégez-vous vous propose 5 façons de jouer à des jeux de société par écrans interposés avec vos ami(e)s et famille en temps de confinement.
  • Le Musée de la civilisation de Québec nous ouvre les portes du Centre national de conservation et d’études des collections (CNCEC). Les collections, présentées avec passion et clairement expliquées par un conservateur à la retraite, sont composées d’armes à feu, d’alimentation et de textiles, d’ornements de Noël, d’art populaire et d’objets scientifiques. À visiter pour tous ceux dont la fermeture des musées est source de frustration! – Suggestion d’un.e membre!
  • Le Musée des Beaux-Arts du Québec propose des activités créatives sur sa chaîne YouTube. Ludique, créatif et permet à l’esprit de s’évader un peu! – Suggestion d’un.e membre!
  • Le Royal BC Museum a aussi pris le virage numérique. Non seulement il permet de visiter certains objets de collections que l’on peut facilement repérer dans un menu très épuré et efficace, mais il propose des liens audios et vidéos, des webinaires et même des activités en direct (en anglais) pour les enfants. Pour tous les curieux de nature qui souhaitent en savoir plus sur les dinosaures, les autochtones du Canada, sur les archives et la généalogie de la Colombie-Britannique, sur les insectes, etc., c’est par ici! – Suggestion d’un.e membre!
  • Le blogue en BD de Martin PM, vulgarisateur scientifique par la bande dessinée, est une mine d’or. Il a créé plusieurs BD sur la pandémie qui permettent de relativiser, voire mieux comprendre ce confinement et les raisons pour lesquelles il nous a été imposé. Un coup de crayon digne des caricaturistes, une rédaction accessible et une teinte d’humour qui réconfortent en cette période sombre. – Suggestion d’un.e membre!
  • Le Musée maritime de Charlevoix vous offre des parcours, des expositions virtuelles et des activités ludiques pour toute la famille vous permettant de découvrir le Bas Saint-Laurent.
  • ra propose un parcours ludique en partenariat avec Artips. Il suffit de vous inscrire à l’infolettre mensuelle pour obtenir les accès gratuits et commencer votre voyage culturel!
  • Le Musée des Beaux-Arts du Québec ne peut ouvrir ses portes pour nous permettre de visiter l’exposition sur Frida Kahlo qui doit, en principe, se terminer en mai. Qu’à cela ne tienne : il met en ligne l’audioguide; à défaut de pouvoir contempler les œuvres de nos propres yeux!
  • Historica Canada est toujours une mine d’or pour de l’information sous diverses formes : minutes du patrimoine, balados, articles, jeux-questionnaires, lignes du temps. Bref, on peut facilement oublier le temps qui passe en visitant le temps passé!
  • Visiter les plus beaux lieux britanniques même en temps de pandémie, c’est possible virtuellement en suivant les liens proposés dans cet article!
  • Les finissantes et les finissants du certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke proposent une exposition virtuelle de leurs œuvres, intitulée Microcosmes. À travers différents petits univers, dépassez les frontières et à adoptez de nouveaux points de vue pour réinterpréter le monde qui vous entoure. Une expérience visuelle étonnante réalisée par des étudiant.e.s de l’UdeS!
  • Le Palais de la découverte de Paris offre sur sa chaîne YouTube des capsules “Les petites découvertes” avec les médiateurs et médiatrices du Palais. Pour les curieux, c’est un moyen ludique d’en apprendre plus sur la science et ses anecdotes.

Ressources liées aux apprentissages et activités pour les enfants

Vous souhaitez continuer l’apprentissage à la maison pour votre ou vos enfants? Cette section propose des activités pédagogiques de toutes les matières destinées aux enfants de tous âges.

NOUVEAUTÉS!

  • Soumettez-nous vos idées! Écrivez à communautes@remdus.qc.ca.

Voyez les précédentes suggestions

  • Carrefour Éducation regroupe du contenu et des liens pour du matériel pédagogique suivant le programme québécois. L’interface est un peu vieillotte, mais le contenu est des plus pertinents. Sont fournis des hyperliens, des informations, du matériel et des ressources gratuites pour suivre les apprentissages visés par le programme d’éducation québécois. Bref, un arrêt essentiel! 
  • Télé-Québec ajuste sa programmation et ses initiatives en période de Covid-19. Allez y faire un tour!
  • La Clef est une communauté de parents qui échangent des trucs et astuces pour aider les enfants dans leur apprentissage (Compter, Lire, Écrire en Famille = Clef!). À visiter absolument! 
  • BrainPOP offre des apprentissages pour toutes les matières au programme. Le contenu est développé pour la France, mais les explications sont simples et claires, tout comme la navigation dans le site. À essayer avec vos enfants… 
  • La BDnF a une super application à télécharger : La fabrique à BD. Une bibliothèque pédagogique y est même disponible. Un incontournable pour les mordus de BD!
  • Le Centre des sciences de Montréal propose sur son site des jeux et expériences ludiques et scientifiques pour les enfants. Gageons que vous aurez envie d’y participer! 
  • Retombez en enfance avec Les Débrouillards! Du contenu pédagogique intéressant et divertissant vous est proposé. 
  • Taleming est un site Internet qui regroupe des histoires à écouter, mais aussi une super liste pour occuper intelligemment les enfants. Et la liste est mise à jour fréquemment puisque l’utilisateur peut aussi partager au Webmestre ses astuces et sites Internet d’intérêt. 
  • L’application Bayam est gratuite pour le temps du confinement (France).
  • Vous pouvez visiter le site Milan Jeunesse dont une bonne partie de ses revues du mois sont disponibles à la lecture en raison du confinement (France). Les revues sont classées selon l’âge des enfants, ce qui rend la navigation du site facile et rapide. 
  • Un festival de films pour enfants est proposé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (France). Des fiches pédagogiques pour accompagner les thématiques abordées dans les courts-métrages sont à disposition. 
  • Storyweaver est un magnifique site où trouver de la littérature jeunesse dans plus de 200 langues, ce qui permet de faire lire dans la langue maternelle de l’enfant, mais aussi dans la seconde langue, voire même parfois une troisième langue lorsque cela s’applique. Il suffit de choisir le filtre de la langue pour élaguer cette collection de milliers de livres numériques. 
  • Littérature jeunesse libre est une autre bibliothèque virtuelle pour les enfants.  
  • L’auteure illustratrice québécoise Élise Gravel propose des affiches et des dessins à colorier à imprimer pour permettre aux enfants de comprendre, créer et s’inspirer du contexte actuel. Allez visiter son site, ça pourrait devenir viral!
  • Le site TPLMoms propose aussi des activités (même sans écran!) et des liens pertinents pour que les enfants puissent continuer de s’amuser et de se développer en cette période particulière.
  • La BAnQ offre du contenu audio pour les jeunes. C’est possible d’y accéder par ici.
  • Les éditions CEC offrent aussi un sac à dos virtuel pour les élèves du primaire et du secondaire. Il suffit de se créer un compte gratuit en ligne par enfant pour conserver l’évolution de ses apprentissages au travers d’une application. Vérifiez auprès de votre enfant, il se pourrait qu’il ait déjà un identifiant pour y accéder, car certaines personnes enseignantes travaillent en classe via ces applications et ce, dès le 2e et 3e cycle du primaire.
  • Les éditions Erpi mettent à disposition des parents des exercices à imprimer (avec corrigés) pour tous les niveaux du primaire. On peut aussi vérifier les cahiers d’activités des élèves du secondaire, puisque certains exercices numériques sont disponibles si le cahier d’exercice a été acheté pour l’année scolaire.
  • Julie Cromer Orthopédagogue offre des jeux d’apprentissages gratuits.
  • Curio est une plateforme éducative audiovisuelle de Radio-Canada. Habituellement par abonnement, elle est présentement gratuite pour tous. Des documentaires, des reportages, des archives de Radio-Canada et CBC. À découvrir avec nos enfants pour enrichir les connaissances de tous.
  • La Chaire UNESCO de Développement curriculaire de l’UQAM propose une page incontournable pour bien comprendre l’importance de poursuivre, à petite échelle (celle de parent), les apprentissages et la routine pour les enfants. Outre les bienfaits de ces apprentissages à la maison au temps du coronavirus, le temps pour chaque type d’apprentissage est expliqué et des liens vers allo prof sont fournis pour bien comprendre les notions à travailler. Une sorte de feuille de route pour aider les parents à assurer une continuité pédagogique.
  • Vos enfants ont des questions sur le coronavirus? Ils trouveront quelques réponses dans cette capsule originale produit par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour le tout nouveau Canal Squat de Télé-Québec.
  • SAMI-pro est une plateforme qui fournit des outils d’aide pédagogique pour contribuer à la réussite de votre enfants sur plusieurs sujet, allant des mathématiques au français, en passant par des conseils pour faire une production orale et écrite ou encore la gestion du temps. Vérifiez auprès de votre enfant. Il pourrait déjà détenir des accès sur cette plateforme.
  • La plateforme du Ministère L’École ouverte a été mise en ligne! Celle-ci a été conçue dans un esprit ludique et offre des ressources variées donnant accès à des activités de différentes natures dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires.
  • L-express.ca vous offre un petit répertoire d’activités pour la famille offertes par différences pages sur Facebook, et ce gratuitement! Cirque, jeunesse, cinéma, musées, musique, humour… Gageons que vous trouverez quelque chose à votre goût!
  • Drôle de planète est un site pédagogique pour sensibiliser les petits (et grands) à l’environnement. On y trouve une foule d’informations, d’activités et des liens vers des jeux liés à l’écologie. Pour déculpabiliser les parents du temps passé par leurs enfants sur les écrans!
  • En Suisse, la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) a mis en ligne les émissions “Y’a pas école?” qu’elle développe avec la Radio Télévision Suisse (RTS). Il s’agit d’une heure traitant de divers sujets qui sont au programme de l’instruction publique suisse. L’émission est ludique et vulgarisatrice. Bref, un autre bon moyen de s’instruire de manière divertissante.
  • Le nouveau site Internet Heure du conte propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différée, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants. – Suggestion d’un.e membre!
  • Le Conte en Quarantaine: soirée de contes virtuelle pour tous les âges sur Facebook avec plusieurs conteuses et conteurs de la Francophonie, une initiative née à Sherbrooke! Les vidéos sont par la suite disponible sur la page de l’événement Facebook et sur la chaîne Youtube. – Suggestion d’un.e membre!
  • L’Office Nationale du Film du Canada (ONF) propose plein de longs et courts métrages pour tous les âges, et il y a également beaucoup de suggestions sur leur page Facebook. Devenez membre, c’est gratuit! – Suggestion d’un.e membre!
  • Les Éditions Scholastic proposent des activités culturelles chaque jour via leur page Facebook. – Suggestion d’un.e membre!
  • Vos enfants aimes faire du coloriage? Bach Illustrations et Elise Gravel, illustratrices québécoises proposent des dessins à télécharger pour les enfants. – Suggestion d’un.e membre!
  • La Commission scolaire de la région de Sherbrooke a mis en ligne son guide Rester actif pour les enfants. Du nouveau matériel sera disponible chaque semaine, réparti par type d’activité (lire, écrire, bouger et se détendre, explorer) et décliné par tranche d’âge (4-8;  8-12; 12-17 ans).
  • Découvrez les légendes et les créatures fantastiques du Québec grâce à l’écrivain québécois Bryan Perro. 11 livres audio sont disponibles sur Radio-Canada Ici Première et s’inspire des livres Créatures fantastiques du Québec écrits par l’auteur. Les livres audio sont classés par région. Prenez note que les livres audio sont destinés à un public de 8 à 12 ans.
  • Pour les nostalgiques, la saison 1 de Bibi et Geneviève est disponible gratuitement sur Youtube. Retombez en enfance en visionnant les 125 épisodes!
  • SPÉCIALE PÂQUESPourquoi ne pas créer une chasse aux cocos « révision »? Une enseignante a fait parvenir une série de questions simples pour réviser les notions vues jusqu’à mars en français et en math par votre ou vos enfants. Découpez les questions, glissez-les dans les œufs de plastique pour la traditionnelle chasse de Pâques (ou dans un carton d’œufs vide) et cachez le tout dans la maison. – Merci à cette super enseignante pour l’idée!
  • Envie de faire profiter la communauté scientifique pendant cette période de confinement? Le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, a lancé le 3 avril dernier le programme Des oiseaux à la maison sur Québec Oiseaux. Il s’agit de découvrir les oiseaux du Québec tout en contribuant à une activité de science participative en solo ou en famille (demeurant dans une même maison, pandémie oblige!). Il s’agit d’identifier et de répertorier les oiseaux autour de notre maison. Ces informations seront téléversées sur la plateforme eBird. Pas besoin d’être ornithologue pour y participer. Les enfants peuvent être mis à contribution et il y a même des images d’oiseaux à colorier! Profitez de la migration printanière pour observer de nouvelles espèces d’oiseaux!
  • Télé-Québec lance sa nouvelle plateforme Télé-Québec en classe! où les jeunes peuvent « entraîner leur cerveau avant qu’il se transforme en jello » grâce notamment à de nouvelles productions télé et numériques mettant en vedette leurs personnalités préférées et imaginées expressément pour les accompagner dans cette période particulière. L’offre éducative est complétée par une grille remaniée et par un contenu web imposant, constamment enrichi. Visitez le site souvent! Du nouveau contenu original sera ajouté tous les jours sur la plateforme de Télé-Québec en classe.
  • Le diffuser public Télé-Québec propose également des rendez-vous télé avec leurs personnages et animateurs-trices préférés. Profitez d’un moment doux avec Passe-Partout tous les jours de la semaine à 7h29, 8h54 et 17h27. Puis, les animateurs-trices Pascal Morrissette et Anaïs Favron donnent rendez-vous aux élèves du primaire du lundi au vendredi à 10h30 avec L’école à la maison pour proposer du contenu pédagogique pertinent et lié au cursus scolaire dans une approche ludique et stimulante. Enfin, c’est au tour des animateurs-trices Pier-Luc Funk et Catherine Brunet, avec leur émission Les suppléants, de prendre le relais du lundi au vendredi à 15h30 pour les élèves du secondaire.
  • Télé-Québec invite également les élèves et les parents à des rendez-vous web. Du lundi au vendredi à 10h, les élèves du primaire peuvent participer à une Dictée complètement dingue. Des capsules hebdomadaires du vulgarisateur scientifique Martin Carli, de l’historien et Youtuber Laurent Turcot et le slameur Élémo (Marc-Olivier Jean) peuvent également être visionnées. Le diffuseur public propose aussi des capsules humoristiques Papa à tout faire… confiné pour les parents en confinement.
  • Raconte-moi Artips est un site Internet qui raconte aux enfants chaque jour une anecdote sur la culture générale. En prime, on peut imprimer l’illustration de l’anecdote pour la colorier! Inscrivez-vous à l’envoi courriel quotidien pour ne rien manquer!
  • BAnQ a un coin pour les jeunes lecteurs permettant de lire, écouter et jouer.
  • Histoire Canada propose en ligne des trousses pédagogiques pour les enseignants et les parents-enseignants. Elles sont très bien faites et traitent de divers sujets qui ont façonné notre identité et notre société canadienne, du sport en passant par les traités avec les Premières Nations, jusqu’aux femmes importantes (pour certaines trop peu connues).

Pour conserver sa santé et son bien-être

Envie de bouger et/ou de vous ressourcer? Cette section est pour vous! Retrouvez des activités à faire en famille ou seul.e.

NOUVEAUTÉS!

  • Soumettez-nous vos idées! Écrivez à communautes@remdus.qc.ca.

Voyez les précédentes suggestions

  • Cinq types de yoga à essayerQue l’on veuille bouger en famille ou se créer un petit moment à soi! 
  • Yogimini propose des dessins à colorier ainsi qu’une petite routine de yoga pour les jeunes familles. À essayer!
  • Un article intéressant paru dans La Conversation Canada signé par deux professeurs qui enseignent en sciences de l’activité physique de l’UQAM dans lequel on y trouve d’excellents conseils pour s’organiser et demeurer en forme physique (et mentale) pendant le confinement.
  • L’ordre des psychologues du Québec fournit conseils et informations pour soutenir le grand public dans cette épreuve. La page est claire et les conseils sont simples et efficaces.
  • La Commission de la santé mentale du Canada propose un article expliquant le comportement à adopter face aux informations afin de préserver sa santé mentale. Voyez également une vidéo de sensibilisation disponible sur leur profil LinkedIn.
  • L’Actualité requiert les conseils de David Saint-Jacques, astronaute canadien ayant participé à une mission spatiale, pour mieux vivre le confinement.
  • Une entrevue sur Ici Première de Radio-Canada et animée par Pénélope McQuade propose de parler de la gestion du stress et de l’anxiété en période de pandémie avec une psychologue invitée.
  • La nutritionniste Geneviève O’Gleman offre un guide gratuit « spécial COVID-19 » sur son site internet Savourer.ca pour aider à simplifier notre vie en cuisine. Recettes, trucs antigaspillage, conseils pour faire l’épicerie, vous pourriez économiser gros tout en apprenant sur les nouvelles tendances culinaires!
  • Le Studio M Yoga de Sherbrooke avec la yogi Valentine font de belles séances de yoga en direct sur leur page Facebook. Ressourcement assuré! – Suggestion d’un.e membre!
  • Vous souhaitez encourager l’économie locale? Les Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est ont lancé un superbe guide pour encourager l’achat local sur leur page Facebook. – Suggestion d’un.e membre!
  • Encouragez l’économie locale grâce à une carte interactive développée par Commerce Sherbrooke et mise en ligne par la Ville de Sherbrooke. Cette carte vous permet également de connaitre quels sont les commerce offrant encore des services!
  • Voici des capsules de yoga expressément créées pour cette période de confinement par la chargée de cours Marie-Pier Royer de l’École de réadaptation de l’UdeS. – Suggestion d’un.e membre!
  • Vous vivez de l’anxiété en raison de la situation actuelle (ou même dans la vie en général) ? L’Université Laval propose douze pistes de solutions pour faire y faire face positivement.

Comment s’organiser et gérer la situation?

Le travail à distance affecte votre routine? Que vous ayez des enfants à la maison ou non, retrouvez des ressources entourant l’organisation des études à distance tout en tenant compte des différentes conciliations et défis à relever.

NOUVEAUTÉS!

  • Soumettez-nous vos idées! Écrivez à communautes@remdus.qc.ca.

Voyez les précédentes suggestions

  • Consultez la rubrique Télétravail de l’Université de Sherbrooke pour obtenir des conseils sur l’organisation de votre routine.
  • Un cours sur la conciliation Famille-Travail-Études vous est offert gratuitement par la TéLUQ. Débutant au début du mois d’avril 2020 et d’une durée d’environ 12 à 15h, vous pouvez suivre ce cours à votre propre rythme. Au terme du cours, une attestation de participation vous sera remise.
  • Un Guide de survie au télétravail du Musée de la civilisation est offert pour vous aider à mieux vous repérer. Parce que les études à distance, c’est aussi du boulot!  
  • Un article intéressant rédigé par Richard-Emmanuel Eastes, chef du développement académique de la HES-SO (Suisse), pour aiguiller les parents quant à leur rôle en ce qui a trait aux apprentissages de leurs enfants pendant le confinement.
  • Thèsez-vous s’adapte aux circonstances actuelles et propose du soutien à la rédaction en ligne. (Re)trouvez la motivation et poursuivre ses objectifs de formation en temps du confinement.
  • L’Université de Waterloo a mis en ligne un prospectus-conseil développé par Brock University et le CEWIL pour aider les étudiants à bien s’organiser en mode travail à la maison.
  • Le CHU Sainte-Justine propose un guide pour parents et ados en temps de confinement. Pratique et concis, il sera l’allié de plusieurs famille québécoise en avril!
  • Voici un webmagazine pour la vie de famille qui offre des trucs et astuces pour le télétravail, la vie en confinement et la vie avec des enfants qui ont besoin de bouger.
  • Vous avez un travail d’équipe à faire en temps de confinement? Voici un lien intéressant par Organilog pour vous aider à vous organiser et surmonter l’obstacle de la distance.
  • La Commission de la santé mentale du Canada propose sur son site Internet un carrefour de ressources Covid-19 qui traite de l’importance de prendre soin de sa santé mentale en cette période de confinement et propose des conseils simples et efficaces pour gérer ses émotions et ses pensées. On peut aussi la suivre sur LinkedIn et Facebook où sont mises en ligne des capsules vidéo concises et efficaces. Parfait pour des étudiants à qui le temps manque parfois, surtout en période d’examen!
  • Le CRISPEH et le Cégep André-Laurendeau ont développé un dépliant sur les stratégies pour étudier en temps de pandémie. On espère que cet outil tout simple puisse faciliter la vie des étudiants, indépendamment de leur cycle et de leur lieu d’étude.
  • Voici un article intéressant (en anglais) d’University Affairs pour comprendre que les étudiants vivent tous de l’anxiété, du stress et un sentiment d’être dépassés par les événements. À lire lorsque nous nous sentons seuls à vivre ces émotions!
  • S’inspirant du Guide de l’étudiant à distance pour la communauté étudiante de l’Université de Montréal, les services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke lancent leur propre guide d’accompagnement en collaboration avec le Service de soutien à la formation, le service de psychologie et d’orientation et le Pôle technopédagogique de la Faculté d’éducation. Ce guide, créé par des étudiant.e.s de l’UdeS, est destiné aux membres de la communauté étudiante et inscrits à la session d’été et renferme des outils pour vous aider à réussir votre session à distance.
  • Actualités UQAM propose un article intéressant sur la réalité de rédiger au temps de la pandémie. L’article présente la réalité vécue par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Ressources pour se maintenir informé.e

Chercher l’information à la source, c’est toujours le plus rapide et le plus fiable des réflexes.

  • Visitez Santé Québec ou le fil d’information du Gouvernement du Québec
  • L’Unicef fournit de l’information pertinente sur le Coronavirus, en lien avec les enfants. Un article (en anglais) est d’ailleurs très pertinent pour avoir quelques conseils pour supporter son ou ses enfants dans cette situation inédite.
  • L’Unesco est aussi préoccupée par la situation et fournit de l’information pertinente.

Parce qu’il faut bien en rire!

Voyez une sélection de quelques artistes qui ont trouvé des idées originales pour nous faire rire!

  • Une reprise d’un hit de RBO. On vous laisse découvrir le succès… et le chanter si le cœur vous en dit!
  • Fans de François Pérusse? Cet humoriste québécois et créateur de sketches radiophoniques a créé des capsules sur la COVID-19.
  • Les deux minutes du peuple – Traduc-Covid est assurément notre capsule préférée!
  • Les deux minutes du peuple – Jean-Charles Covid
  • Les deux minutes du peuple – Bob Hartley – Confinement
  • Écoutez une version inédite d’une chanson bien célèbre des Rolling Stones disponible sur YouTube. La preuve que la créativité est la réponse originale à un défi particulier!
  • Bohemian Rhapsody, populaire hit du groupe britannique Queen, a été repris à la sauce Covid-19.
  • Dans une tonalité moins drôle, mais touchante, Neil Diamond reprend Sweet Caroline.