Infos COVID-19


MAJ – 28 avril 2020 / UPDATE – April 28th 2020

Nouvelles modalités d’évaluation à l’UdeS – MISE À JOUR

En date du 27 mars 2020, le Rectorat a octroyé à la communauté étudiante de l’UdeS une partie des demandes contenues dans les résolutions adoptées lors du Congrès extraordinaire du REMDUS du 26 mars 2020.

Les personnes étudiantes inscrites à des activités pédagogiques à l’Université de Sherbrooke au cours du trimestre d’hiver 2020 pourront se prévaloir d’un choix de barème de notation qui n’aura pas d’effet négatif sur leur moyenne cumulative.

À la fin de la session, une fois la note finale obtenue, il sera possible pour les personnes étudiantes de choisir selon quels paramètres elles souhaitent être notées*:

  • Le barème de notation facultaire régulier
  • Le barème « Réussite (R) ou Échec (AB) » qui n’affecte pas la moyenne cumulative.

Si vous choisissez de recourir au barème « R ou AB » :
1. Les notes A, B, C, D seront changées en R**.
2. La note E sera automatiquement changée en AB et l’activité devra être reprise.

* Cette mesure ne s’applique pas aux activités terminées avant le 13 mars, ni aux activités pédagogiques de la session d’été 2020.
** Vous pouvez faire la demande au moyen d’un formulaire en ligne (Mon Portail) à compter du 15 mai 2020.

Pour plus d’information sur le barème de notation, nous vous invitons à consulter la section « études » de la FAQ de l’UdeS ainsi que l’arbre décisionnel conçut par l’UdeS pour vous aider dans votre décision.

ATTENTION! La date limite pour faire ce choix sera fixée au 15 juin 2020.

New appraisal rules at the UdeS – UPDATE

On March 27th, 2020, the Rectorat granted the UdeS student community part of the requests contained in the resolutions adopted during the Congrès extraordinaire du REMDUS on March 26th, 2020.

Students enrolled in educational activities at the Université de Sherbrooke during the winter semester 2020 will be able to take advantage of a choice of grading scale which will not have a negative effect on their cumulative average.

At the end of the semester, once the final grade has been obtained, it will be possible for students to choose according to which parameters they wish to be rated*:

  • The regular faculty grading scale
  • The grading scale « success (R) of Abandonment (AB) who doesn’t affect the cumulative average.

If you choose the grading scale « R or AB »:
1. The grading scale A, B, C, D will be changed for a R**.
2. The grading scale E will be automaticalle changed for a AB and the activity will must be done again.

* This action does not apply to activities completed before March 13th, nor to activities for the Summer semester 2020.

** You can make a request by an online form (Mon Portail) from May, 15th, 2020 (French only).

For more information about the grading scale, consult the section « études » de la FAQ de l’UdeS and the flowchart made by the UdeS to help making your decision (French only).

ATTENTION! The deadline for making this choice will be June 15th, 2020.

Session d’été  – MISE À JOUR

La session d’été sera entièrement à distance. Lorsque les mesures gouvernementales seront levées, de nouvelles informations suivront de la part des facultés, départements et programmes pour faire une transition en présentiel à la session d’automne 2020. Référez-vous à la page du Covid-19 de l’UdeS pour vous tenir à jour des développements. 

Summer semester – UPDATE

The summer semester will be entirely online. When government sanitary measures will be lifted, new information will follow from faculties, departments and programs to make a transition to face-to-face at the Fall semester 2020. Refer to the web page Covid-19 de l’UdeS (French only) to keep you up to date.

Activités de recherche  – MISE À JOUR

Actuellement, l’ensemble des activités de recherche sont suspendues.  L’Université de Sherbrooke planifie et organise actuellement le rétablissement progressif de certaines de ses activités pour le 4 mai, dans l’éventualité où le gouvernement donnerait le feu vert pour cette date. Si vous devez exceptionnellement poursuivre vos activités, veuillez communiquer avec la direction universitaire. Écrivez à l’adresse direction.securite@usherbrooke.ca, votre courriel sera redirigé vers la personne-ressource pour vous assister dans votre requête.

Research activities – UPDATE

Currently, all research activities are suspended. The Université de Sherbrooke is currently planning and organizing the gradual reinstatement of some of its activities for May 4th, in the event that the government gives the green-light for this date. If you must exceptionally continue your activities, please contact the university administration. Write to : direction.securite@usherbrooke.ca , your email will be redirected to the contact person to assist you with your request.

Où s’informer?

La Covid-19 chamboule notre rythme de vie. Nous sommes quotidiennement informé.e.s de nouvelles mesures encadrant nos activités et il est parfois difficile de démêler l’ensemble de ces informations. Le REMDUS vous offre ci-dessous une vulgarisation de certaines mesures mises en place par l’Université de Sherbrooke. 

Sur une note plus générale, nous vous invitons à continuer de vous informer des communications à propos de l’évolution rapide de la situation en lien avec la COVID-19 en consultant les liens ci-dessous : 

Where to get informations?

Covid-19 turns our lives upside down. We are daily informed of new annoncements and it is sometimes difficult to sort out all of the information. REMDUS offers you below a popularization of certain measures implemented by the Université de Sherbrooke.

More broadly, we invite you to continue to keep informed of communications about the quick development of the situation related to COVID-19 by consulting the links below:

Abandon de cours 

L’Université a reporté la date d’abandon des activités pédagogiques sans mention d’échec (cote AB) à la veille de la dernière évaluation ou la veille de la date de remise du travail final de l’activité, tel que prévu aux plans de cours modifiés du trimestre de l’hiver 2020 (sous réserve de l’approbation du comité de direction de l’Université). 

Withdrawing from courses

The University has postponed the date of withdrawing of educational activities without mention of failure (AB rating) on ​​the eve of the last evaluation or the day before the delivery date of the final work of the activity, as provided for in the plans winter 2020 semester modified courses (subject to the approval of the comité de direction de l’Université).

Soutien financier  

L’Université a débloqué des fonds pour soutenir financièrement les étudiant.e.s. éprouvant des difficultés financières en lien avec la crise de la Covid-19. Pour avoir accès aux fonds, nous vous invitons à compléter ce formulaire et l’envoyer à l’adresse fonds.urgence.pandemie@USherbrooke.ca.

Pour plus d’information référez-vous à la page du Fonds d’aide financière d’urgence de l’Université de Sherbrooke.

Financial support

The Université has released funds to financially support students experiencing financial difficulties in connection with the Covid-19 crisis. To access the funds, we invite you to complete this form (french only) and send it to this address : fonds.urgence.pandemie@USherbrooke.ca

For more information, refer to the page Fonds d’aide financière d’urgence de l’Université de Sherbrooke (French only).

Parents aux études 

L’Université a demandé aux responsables des facultés et des programmes d’études d’être accommodants envers les parents aux études. Nous vous invitons à communiquer avec ceux-ci pour trouver un accommodement.  

Parents at school

The Université asked faculty and department officials to be accommodating to parents who are studying. We invite you to contact them to find an accommodation.

Étudiant.e.s n’ayant pas d’ordinateur ou d’accès à internet 

Des mesures ont été mises en place par l’Université pour les étudiant.e.s qui n’ont pas accès à un ordinateur et/ou un accès à internet. Veuillez communiquer à l’adresse : direction.securite@usherbrooke.ca.

Students who doesn’t have computer or internet access at home

Actions have been put in place by the Université for students who do not have access to a computer and / or access to the internet. Please communicate to the address: direction.securite@usherbrooke.ca.

Résidences universitaires 

Les résidences universitaires demeurent ouvertes jusqu’à la fin de session d’hiver. Des mesures strictes ont été mises en place pour éviter la propagation de la Covid-19 et doivent être respectées.  

Université’s student village

The université student village remain open until the end of the winter semester. Strict measures have been put in place to prevent the spread of Covid-19 and must be observed.

Accès à l’Université de Sherbrooke

L’ensemble de l’Université de Sherbrooke est fermé et les membres de la communauté étudiante n’ont plus accès à ses locaux, incluant les laboratoires informatiques. Il n’est pas non plus possible d’aller récupérer des effets dans son casier.

Access to buildngs on the UdeS campus

The entire Université de Sherbrooke is closed and members of the student community no longer have access to its premises, including computer laboratories. It is also not possible to collect belongings from your locker.

Service des bibliothèques et archives 

La durée d’emprunt de tous les documents prêtés a été prolongée automatiquement jusqu’au 4 mai 2020. Certains services sont maintenus : 

  • Maintien de la référence à distance ou d’une aide professionnelle (archiviste et bibliothécaire) par courriel pour la communauté universitaire
  • Maintien des accès aux ressources en ligne
  • Maintien du clavardage

Pour toute question, communiquez avec info.biblio@usherbrooke.ca

Library and Archives Service

The borrowing period of all the loaned documents was automatically extended until May 4th, 2020. Some services are maintained:

  • Maintaining remote reference or professional help (archivist and librarian) by email for the university community
  • Maintaining access to online resources
  • Chat maintenance

For any questions, contact info.biblio@usherbrooke.ca

Services à la vie étudiante 

Les Services aux étudiant.e.s de la communauté universitaire de l’UdeS sont toujours accessibles à distance. Ils comprennent : 

Student life services

The Student Services of the UdeS are always available. They include :

Problèmes de nature académique  

Vous êtes membre du REMDUS et éprouvez des problèmes de nature académique? Nous vous invitons à communiquer avec le Bureau des droits étudiants du REMDUS : bde@remdus.qc.ca 

Academic issues

Are you a member of REMDUS and have academic issues? We invite you to contact the REMDUS Student Rights Office: bde@remdus.qc.ca 

Un dernier mot de l’équipe…

À l’instar de plusieurs acteurs sociaux, nous vous invitons à faire preuve de bienveillance à votre égard et à celui d’autrui. Cela, en demeurant confiné.e.s à votre domicile et en limitant vos déplacements dans la mesure du possible. 

Avec toute notre compassion dans ces temps particuliers, nous vous souhaitons la plus sanitaire des réclusions! 

L’équipe du REMDUS 

Final word from the team…

We invite you to show kindness to yourself and to others. Do this by staying confined to your home and limiting your travel as much as possible.

With all our compassion in these particular times, we wish you the healthiest of confinements!

REMDUS team

#onseprotege #propagelinfopaslevirus #cavabienaller