Parcours universitaire

ADMISSION

L’admission est officialisée par une offre d’admission, avec ou sans condition.
L’offre est valide pour le trimestre pour lequel elle a été délivrée. 

Retrait de l’admission : Attention, l’Université de Sherbrooke peut annuler une admission si la personne étudiante:

  • Ne s’est pas inscrite aux activités pédagogiques aux conditions et aux dates limites fixées par la faculté ou le centre universitaire de formation;
  • N’a pas acquitté son dépôt de confirmation à la date limite fixée par l’Université.

Droit d’appel : Une personne qui se croit lésée par une décision liée à sa demande d’admission peut faire une demande d’appel dans les 10 jours suivant l’avis officiel de l’Université en:

  • Exposant les motifs au soutien de sa demande;
  • Payant les frais liés à la demande.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS

 L’Université de Sherbrooke reconnaît deux types d’acquis :

  • Acquis scolaires (compétences acquises dans un établissement d’enseignement)
  • Acquis extrascolaires (compétences acquises lors de formation, de perfectionnement, d’expérience de travail ou de vie, etc.)

La reconnaissance des acquis permet l’admission, l’octroi de crédits ou la substitution d’une activité pédagogique. Toute personne peut en faire la demande formelle auprès du registraire, de sa faculté ou de son centre universitaire de formation. Des frais s’appliquent à de telles demandes.

PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ ET DES FRAIS INSTITUTIONNELS

Solde impayé

Sachez que si vous avez un compte en souffrance avec l’Université, vous ne pourrez pas :

  • Vous inscrire aux activités pédagogiques
  • Obtenir votre diplôme, votre relevé de note ou une attestation officielle

Des intérêts commencent à s’accumuler dès le jour suivant la date limite du paiement des droits de scolarité et des frais institutionnels.

Entente de paiement

Si vous êtes dans l’impossibilité d’acquitter votre facture, nous vous invitons à négocier une demande d’entente de paiement avec l’Université de Sherbrooke. 

INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Les facultés et les centres universitaires de formation déterminent leurs propres dates limites d’inscription. Nous vous invitons à vérifier votre calendrier facultaire pour prendre connaissance de ces dates et de les respecter.

STATUT ÉTUDIANT 

Suivant leur inscription à des activités pédagogiques, les personnes étudiantes acquièrent un ou plusieurs statuts :

  • En scolarité;
  • En rédaction;
  • En évaluation;
  • En correction-évaluation.

Chaque statut comporte des droits et des responsabilités qui lui sont propres.

PLAN DE FORMATION

Plusieurs personnes étudiantes de 2e et 3e cycles ont un plan de formation encadrant leur parcours académique.

Il énonce notamment les informations suivantes :

  • Le projet de recherche
  • Les compétences scientifiques et professionnelles à développer 
  • Les activités pédagogiques à réaliser
  • Les productions prévues
  • Les ressources disponibles
  • Le calendrier de réalisation
  • Les ententes de direction
COMITÉ DE MENTORAT

Le comité de mentorat est composé normalement de 3 membres, excluant la direction de recherche. Il se réunit lors de rencontres annuelles et au besoin. 

Les objectifs de ce comité sont notamment de discuter avec la personne étudiante : 

  • De l’avancement de son projet de recherche 
  • De son cheminement universitaire
  • De la collaboration avec sa direction de recherche 
  • De ses réalisations et perspectives professionnelles
MODIFICATION DES CHOIX D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Il est possible de modifier le choix de ses activités pédagogiques, sous certaines conditions et avec l’autorisation de la faculté ou du centre universitaire de formation, pour :

  • Ajouter une nouvelle activité pédagogique
  • Substituer une activité pédagogique à une autre
  • Retirer une activité pédagogique 

Délais pour apporter des modifications

Les facultés et les centres universitaires de formation détiennent leur propre calendrier facultaire qui énonce les dates limites de modification des choix d’activités pédagogiques. Référez-vous à celui-ci pour connaître les différentes dates limites en fonction des activités pédagogiques que vous souhaitez modifier.

ABANDON D’UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Il est possible d’abandonner une activité pédagogique avec l’autorisation de la faculté ou du centre universitaire de formation.

Plusieurs exceptions peuvent s’appliquer :

  • Dans certains programmes, aucune activité pédagogique ne peut être abandonnée;
  • L’abandon répété d’une même activité pédagogique n’est pas possible, sauf si la faculté ou le centre universitaire de formation l’autorise expressément, autrement, un échec par abandon (note W) sera attribué.

Les conséquences de l’abandon varient en fonction de la période où est faite la demande :

REPRISE D’UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Avec l’autorisation de la faculté ou du centre universitaire de formation, la personne étudiante peut reprendre jusqu’à deux fois une activité pédagogique, sauf exceptions. La note de l’activité reprise remplace la note originale et apparaîtra sur le relevé. Elle ne modifie toutefois pas rétroactivement le calcul des moyennes cumulatives antérieures.

CONDITIONS DE POURSUITE DES ÉTUDES

Il est possible de poursuivre ses études en remplissant l’ensemble des conditions suivantes :

  • Satisfaire à l’ensemble des exigences du programme d’études
  • Réussir chacun des stages obligatoires 
  • Se conformer aux règlements de l’Université 
  • Maintenir une moyenne cumulative supérieure à 2,7 après avoir cumulé 9 crédits

Dans le cas où ces conditions ne sont pas respectées, la faculté ou le centre universitaire de formation peut :

  • Exclure la personne étudiante du programme d’études ou;
  • La mettre en probation.
INTERRUPTION DES ÉTUDES

Il est possible de se trouver en interruption d’études dans deux situations :

Avec autorisation :

  • En faisant une demande écrite d’interruption d’études à sa faculté ou son centre universitaire de formation et en s’assurant que celle-ci sera accordée. L’interruption des études pour une période maximale de 24 mois peut alors être envisagée.

Sans autorisation :

  • En interrompant ses études sans autorisation pendant plus de 16 mois consécutifs, la personne étudiante est considérée comme s’étant désistée de son programme d’études.
ABANDON D’UN PROGRAMME D’ÉTUDES

L’université considère que la personne étudiante a abandonné ses études lorsqu’elle :

  • Signifie par écrit son intention de se retirer du programme d’études;
  • Ne s’inscrit pas à une activité pédagogique pendant 16 mois consécutifs.

Les conséquences de l’abandon varient en fonction du moment où il est fait :

DURÉE DES ÉTUDES

Les personnes étudiantes sont tenues d’avoir complété l’ensemble des exigences de leur programme dans une période prédéterminée par le Règlements des études. Nous vous invitons à consulter l’Annexe 7 du Règlement des études qui expose l’ensemble des durées maximales.

Prolongation de la durée des études : Si les études ne sont pas terminées dans les délais prévus, il est possible de faire une demande de prolongation auprès de la personne responsable de son programme d’études selon les conditions établies par la faculté ou le centre universitaire de formation. L’octroi de la prolongation est discrétionnaire. 

PLAGIAT

Le Règlements des études interdit formellement le plagiat pour toutes les productions évaluées. En plus d’être un grand manquement à l’intégrité intellectuelle et de constituer une tricherie, le plagiat est un délit qui peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

L’article 9.4.1 a) du Règlement des études définit le plagiat ainsi : « faire passer ou tenter de faire passer pour sien, dans une production évaluée, le travail d’une autre personne ou des passages ou idées tirés de l’œuvre d’autrui. »

NOTATION

La notation est le « processus par lequel le résultat de l’évaluation des apprentissages dans une activité pédagogique est traduit sous la forme d’une note (A+, A, A-, etc.) ou d’une mention (EQ, XS, etc.). » (art. 1.1 « Notation »du Règlement des études).