Soutien étudiant via lettre ouverte pour le rapport Naylor


Dialogue Sciences et Politiques (Science & Policy Exchange) est un organisme sans but lucratif qui porte la parole étudiante au cœur des discussions politiques depuis 2010. En tant que scientifiques de la nouvelle génération, il est important de nous faire entendre et de mettre la science au cœur des priorités au Canada. C’est pour cette raison que nous appuyons le rapport Naylor pour lequel nous avons écrit une lettre ouverte à l’attention du Premier Ministre Trudeau. Dans cette lettre, nous exposons la perspective étudiante par rapport au rapport Naylor. Nous invitons tous les stagiaires de recherche (étudiants et post-docs), ainsi que toute la communauté de recherche, qui souhaitent soutenir la perspective étudiante, à se joindre à notre appel pour l’application intégrale de l’Examen du Soutien Fédéral aux Sciences en signant cette lettre. La lettre est jointe en anglais et en français – pour la signer, cliquez sur le lien dans le PDF ou visitez http://sp-exchange.ca/students4thereport/.

Nous invitons également à soumettre des témoignages vidéo. Dans celles-ci, les étudiants exposeront les raisons précises et personnelles pour lesquelles ils soutiennent la recherche fondamentale et le rapport Naylor. Ces vidéos seront affichés sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/spedsp, sur notre site web http://sp-exchange.ca/students4thereport/, partagées sur Facebook https://www.facebook.com/spexchange/ et Twitter https://twitter.com/DSP_SPE, et finalement compilées et envoyées au Premier ministre Trudeau avec la lettre signée. Les instructions pour soumettre ces témoignages sont disponibles sur notre site web.

Étant donné l’importance de l’enjeu que constitue la recherche canadienne, nous vous demandons de bien vouloir partager cette lettre ainsi que notre campagne. Il est important de montrer l’importance de la perspective étudiante dans ces discussions. Notre impact dépendra du nombre de signatures et de témoignages vidéos que nous recevrons au cours des deux prochains mois. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, merci de soutenir également sur ces supports en utilisant notre hashtag #Students4theReport ainsi que le #SupportTheReport pour faire partie du débat!

Enfin, nous avons inclus des informations sur les campagnes de nos collègues et collaborateurs pour Evidence for Democracy (pour leur campagne «écrivez à votre député»), la Société Canadienne pour les Biosciences Moléculaires (pour leur campagne de selfie par des étudiants), ainsi que le mouvement «Summer of Science». Nous vous invitons également à soutenir ces campagnes. Bien que cela soit disponible sur notre site web, j’ai également inclus des informations sur le rapport Naylor et son importance pour les étudiants ci-dessous, ainsi qu’une courte description de notre organisation.

Quelques mots à propos du rapport Naylor et de son importance pour les étudiants et les post-docs. L’examen du soutien fédéral aux sciences (communément appelé Rapport Naylor) a récemment formulé 35 recommandations claires dans le cadre d’un plan audacieux visant à restaurer et renforcer l’écosystème du financement de la recherche fondamentale au Canada. Il s’agit notamment d’accroitre le financement fédéral pour la recherche, d’améliorer la coordination entre les organismes de financement et de promouvoir la diversité. La communauté scientifique dans son ensemble appuie ce rapport auprès du gouvernement par le biais de différentes initiatives et plaide pour la mise en place rapide de ces recommandations.

Le financement fédéral pour la recherche fondamentale au Canada a considérablement diminué au cours de la dernière décennie. En tant qu’étudiants formés pour devenir la prochaine génération de scientifiques, d’innovateurs et de professionnels, nous sommes particulièrement touchés par le financement de la recherche. En effet, ce financement favorise:

  • Notre formation à la recherche et développe nos compétences transversales
  • Notre compétitivité sur le plan international
  • L’élaboration de notre plan de carrière
  • L’Expansion de la diversité de la population étudiante au niveau du leadership
  • Une société axée sur la curiosité dans laquelle nous pouvons construire notre avenir

 

À présent, quelques mots à propos de Dialogue Sciences & Politiques. Nous sommes un organisme sans but lucratif dirigé par des étudiants basés à Montréal. DSP (ou SPE pour Science & Policy Exchange en anglais) constitue un forum essentiel pour la discussion des questions scientifiques afin d’éclairer les politiques au niveau fédéral et provincial. Nos objectifs sont:

  • Regrouper les principaux experts du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement pour engager et informer les étudiants ainsi que le public sur les questions à l’interface de la science et de la politique
  • Favoriser la place de la voix étudiante dans l’élaboration des politiques fondées sur les faits.

 

Lettre ouverte en soutien pour le rapport Naylor