Pourquoi être membre d’une coopérative?


Leurs caractéristiques spécifiques ainsi que diverses dispositions légales confèrent aux coopératives des avantages propres au modèle.

 

 

L’avantage coopératif

L’objectif d’une coopérative est la maximisation de l’avantage coopératif dont bénéficie ses membres, et non pas la maximisation du profit à tout prix pour des actionnaires.

 

Une coopérative est la propriété de ses membres usagers. Selon le type de coopérative, ceux-ci peuvent être les consommateurs des produits de la coop, fournisseurs de produits à la coop, travailleurs au sein de la coopérative ou encore une combinaison de deux de ces types d’usagers.

 

En tant que membres usagers, ils cherchent à bénéficier d’un avantage économique et/ou social de la coopérative par le fait d’utiliser les services qu’elle offre.

 

Cet avantage perçu par le membre se situe :

  • au niveau du prix interne entre la coopérative et ses membres, soit celui de la transaction commerciale avec ses membres (achat, vente, salaire) auquel s’ajoute le complément de prix qu’est la ristourne (distribution des surplus au prorata de l’usage);
  • et par des avantages non monétaires individuels (pérennité, qualité, accessibilité et multiplicité des services, etc.) ou collectifs (ristourne sociale).

 

Pour les membres de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, par exemple, une réduction du prix de vente de la majorité des articles constitue une partie de l’avantage coopératif. Dans plusieurs coopératives scolaire, on constate cependant que cet avantage est souvent atténué par les coûts élevés de location des locaux situés sur les campus des institutions universitaires ou collégiales. C’est là le prix que les membres doivent payer afin de bénéficier de la proximité du point de vente – autre avantage de la coopérative.

 

Dans une coopérative, la recherche d’une réponse aux besoins des membres utilisateurs joue le même rôle que la recherche du profit joue au sein d’entreprise capitaliste. Cette différence de mission distingue fondamentalement les deux modèles.