Poste en élection: Présidence


Description du poste :

La présidence coordonne l’équipe du comité exécutif du REMDUS. Elle supporte et encadre le travail des membres du CE et voit à la bonne marche du REMDUS. Elle s’assure de l’exécution des décisions prises par l’AG, par le CA et par le Congrès.  Elle veille à l’application des revendications du REMDUS et au développement stratégique de l’organisation. Finalement, elle est responsable de la gestion des ressources huamines.

 

Chaque membre du comité exécutif aura à :

 

a) Élaborer, au début de votre mandat, un plan d’action en fonction des tâches qui lui incombent. Ce plan doit décrire les objectifs fixés pour la durée du mandat ;

b) Participer aux formations des membres du CE ;

c) Être présent et participer activement aux rencontres du CA et du Congrès ;

d) Assurer deux (2) semaines de transition à la fin de votre mandat ;

e) Déposer un rapport de fin de mandat.

f) Assister à divers comités associés à son poste;

g) Être responsable de la répartition équitable de ses tâches entre les campus ;

TÂCHES DE LA PRÉSIDENCE

  • Supporter et encadrer dans leurs fonctions :

a) Les membres du CE ;

b) Les employés et employées.

  • Présider les rencontres du CE ;
  • Assurer la collégialité dans les relations entre les membres du CE ;
  • Assurer le suivi de la progression des dossiers des membres du CE ;
  • Répartir les tâches des membres du CE lors de vacances ;
  • Assurer le remplacement des membres du CE en cas d’indisponibilité ;
  • Siéger au Comité ressources humaines;
  • Veiller à la négociation et au respect de la convention collective des employés et employées de la permanence ;
  • Approuver les feuilles de temps et les paies des employés et employées temporaires.
  • Assister aux activités des différents partenaires afin d’entretenir le lien de collaboration et la visibilité du REMDUS ;
  • Faire des suggestions aux différentes instances quant aux avenues de développement stratégique du REMDUS ;
  • Vérifier et signer des documents officiels ;
  • Assurer le suivi de l’accueil et du départ des administrateurs et administratrices auprès du registraire des entreprises du Québec ;
  • Assurer le suivi de l’accueil et le départ des membres de comités ;
  • Rédiger et/ou modifier les règlements du REMDUS suite aux demandes des différentes instances;
  • Assurer que la politique de rédaction épicène est respectée dans les documents du REMDUS.
  • Collaborer avec et conseiller différents regroupements œuvrant dans le développement durable sur le campus en collaboration avec la vice-présidence aux affaires internes ;

 

Bourse de subsistance:

Une bourse de subsistance équivalente à 40h/semaine au salaire minimum est attribuée à la personne en poste.

Durée du mandat

Le mandat des membres du CE est normalement d’un (1) an, renouvelable, débutant à la fin du Congrès qui a procédé à son élection et se terminant deux semaines après le Congrès qui élit la personne qui succède au poste. Tous les postes tombent automatiquement en élection lors du Congrès d’avril. L’exécutif assure deux semaines de transition à la fin de son mandat.

Procédures pour déposer votre candidature:

Les documents à faire parvenir à remdus@usherbrooke.ca et sg@remdus.qc.ca dès aujourd’hui et ce jusqu’au Mercredi 4 avril 2018 à 20h00 (indiquer CANDIDATURE_PRESIDENCE_VotreNom dans l’objet du courriel) sont :

  1. Lettre de présentation
  2. Curriculum vitae
  3. Formulaire-de-mise-en-candidature-REMDUS (incluant des lettres d’appui d’au moins trois différentes associations membres du REMDUS) Dû à la migration de notre site web, il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir le formulaire. Si c’est le cas, écrivez à presidence@remdus.qc.ca pour recevoir le formulaire.

 

Notez que l’élection pour ce poste aura lieu lors du Congrès du 11 avril 2018 à 18h00 où vous serez invité à venir vous présenter.