Osons le dialogue


Chers étudiants et étudiantes,

Si vous aimez dialoguer, partager vos points de vue à travers les débats de société, alors l’événement Osons le dialogue est fait pour vous !

Le 24 Novembre aura lieu un grand concours de joute oratoire à l’Agora du carrefour de l’information pavillon Georges-Cabana (B1) du Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Nous vous invitons à venir participer à ce débat en tant que débatteurs.

Concept de la joute oratoire « Osons le dialogue » :

– Le débat confrontera deux équipes de 3 à 5 étudiant(e)s sur un sujet d’actualité créant la controverse.

– Une équipe soutiendra l’affirmative (POUR) et l’autre équipe défendra la négative (CONTRE).

– Un Modérateur sera présent pour animer le débat et le rendre fluide.

– Un jury composé de 3 membres déclarera l’équipe qui aura le mieux argumenté son point. L’équipe vainqueur se verra récompenser, de même que le meilleur orateur de chaque équipe.

– Un public composé d’étudiant(e)s, de professeur(e)s, de professionnel(le)s sera là pour vous écouter et vous encourager.

Les trois sujets potentiels du débat sont les suivants :

Sujet 1: La publicité est présente partout, elle nous envahie même dans notre vie privée (Internet, télévision, affiches, etc.) Le gouvernement devrait-il plus réglementer l’affiche publicitaire?

Sujet 2: Le Canada accueille plusieurs milliers d’immigrants chaque année. Ils sont de toutes origines, ils viennent avec leurs manières de vivre, leurs croyances et leurs valeurs. Croyez-vous que cela est un inconvénient pour le pays d’accueil?

Sujet 3: De nos jours, les médias sont-ils un frein ou facilitateur pour la démocratie ?
Pour que cet événement soit une réussite, nous avons besoin de personnes animées par l’envie de dialoguer, de partager leur art oratoire en tant que débatteurs. Pour ceux qui le désirent, ce débat sera aussi une belle occasion de vous entraîner à parler devant un public.

Pour faire partie des débatteurs, c’est facile, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse osonsledialog@gmail.com en spécifiant votre nom, prénom, préférence sur le sujet et la position que vous souhaiterez défendre pour chaque thème (Affirmative ou Négative). Vous avez jusqu’au 10 Novembre 2015 avant 00h pour l’inscription, les places étant limitées nous allons donc sélectionner les premiers à écrire.

Si vous avez des talents d’orateurs, c’est l’occasion de les mettre à profit et de partager un beau moment car comme l’exprime si bien la citation suivante : « Dans sa capacité créatrice, l’homme de dialogue transforme sa propre personnalité pour d’avantage l’humaniser. »

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse courriel osonsledialog@gmail.com ou vous rendre sur la page Facebook Osons le Dialogue (https://www.facebook.com/Osons-le-Dialogue-1483651935272396/?ref=aymt_homepage_panel)

Les places sont limitées alors hâtez-vous!!!
REMMIUS (Regroupement des étudiant(e)s en maitrise de médiation interculturelle) & AERBS (Association des étudiant(e)s et ressortissant(e)s Burkinabé de Sherbrooke.