L’Université de Sherbrooke lance la deuxième édition de son Grand Concours littéraire!


Conférence de presse, Foyer principal du Centre Culturel

 

17 novembre 2017

 

L’art public est le thème de la 2 e édition 2016-2017 du Grand Concours littéraire de l’Université de Sherbrooke. Préparez-vous à vivre une expérience de création qui vous plongera dans l’univers contemporain. Un catalogue numérique contenant les photographies d’une vingtaine d’œuvres et les détails de leur emplacement a été conçu pour que les participants puissent aller voir les œuvres sur les différents territoires sherbrookois et longueuillois. L’objectif de cette expérience, outre la création littéraire, est de provoquer une rencontre entre les participants et les productions artistiques. Cette dimension culturelle de la création intègre à la fois des enjeux social, environnemental et technologique.

 

Grand changement par rapport à l’année dernière, cette relance ne convie pas que les étudiants de l’Université de Sherbrooke, mais également ceux du Cégep, du Collège Champlain, du Séminaire de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s et des établissements collégiaux de Longueuil.

 

Membres du personnel présents ou retraités et diplômés peuvent aussi tenter leur chance. Comme l’a souligné la directrice du comité exécutif du Cégep de Sherbrooke, Marie-France Bélanger, durant la conférence de presse qui avait lieu ce matin au centre culturel, cette initiative rejoint les valeurs éducatives du ministère de la Culture et des communications du Québec de nourrir l’esprit et de façonner l’identité.

 

Le texte soumis au concours doit être une œuvre originale, poésie ou nouvelle, rédigée en français. C’est le moment de laisser parler l’écrivaine ou l’écrivain qui sommeille en vous! Les prix sont 4000$ de bourse d’étude, 2000$ à la Coopérative de l’UdeS et 2000$ en abonnements, soit spectacles et Usito. Les inscriptions doivent être envoyées avant vendredi le 27 janvier 2017 à 23h59. Les critères sont la qualité de la langue, l’originalité du sujet et du style et le traitement de la contrainte d’écriture.

https://www.usherbrooke.ca/dd-culture/concours-litteraire/