Communiqué de presse



Communiqués REMDUS


  • Grande manifestation régionale : En Estrie contre l’austérité!

    mercredi, 1 avril 2015

    Le Regroupement des étudiantEs de cycles supérieurs de l’UdeS (REMDUS) invite l’ensemble de la population estrienne à une grande manifestation régionale contre l’austérité, ce jeudi 2 avril dès midi. Le message est clair : la population de l’Estrie n’est pas prête à faire des compromis sur la qualité de l’éducation dispensée, et ce dès la petite enfance jusqu’à l’université.


    Lire la suite
  • Le REMDUS organise la 1ere édition du Colloque interfacultaire des cycles supérieurs

    mercredi, 4 mars 2015

    Le regroupement des étudiantEs de cycles supérieurs de l’UdeS (REMDUS) tiendra le 19 mars prochain à l’Agora du Carrefour de l’information (B1-2002) la première édition du Colloque interfacultaire des cycles supérieurs.


    Lire la suite
  • Dissolution de la FaTER : le Regroupement des étudiant-e-s des cycles supérieurs dénonce les pratiques de l’Université

    vendredi, 23 janvier 2015

    Le conseil d’administration du REMDUS, réuni le 20 janvier 2015, a pris position afin de soutenir les membres de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté de théologie et d’études religieuses (AEFaTER), dont la faculté est menacée de dissolution.


    Lire la suite
  • OBJET: Élection d’un nouvel exécutif

    jeudi, 10 avril 2014

    La présente est pour vous aviser que, le jeudi 10 avril dernier, les membres du REMDUS réuni-e‐s en assemblée générale annuelle ont élu un nouveau comité exécutif.


    Lire la suite
  • LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES UNIVERSITAIRES DES RÉGIONS DU QUÉBEC FONT FRONT COMMUN DANS LE CADRE DES ÉLECTIONS PROVINCIALES

    jeudi, 3 avril 2014

    Sherbrooke, le 3 avril 2014 – Les associations étudiantes universitaires des régions du Québec font front commun pour défendre les intérêts de leurs membres et rappeler l’importance de considérer les régions dans le cadre des élections provinciales.


    Lire la suite
  • Le REMDUS remettra 5000 $ à Lac-­Mégantic

    jeudi, 23 janvier 2014

    Le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) remettra 5000 $ à Lac‐Mégantic suite à la foire du livre de la semaine dernière.


    Lire la suite
  • Une foire du livre au profit de la bibliothèque de Lac-­Mégantic

    mercredi, 8 janvier 2014

    La collecte de livres usagés qu’a organisée le REMDUS l’automne dernier a été si fructueuse que la bibliothèque de Lac-Mégantic n’a pu accueillir l’ensemble de la récolte.


    Lire la suite
  • Un souper pour célébrer le vivre-ensemble sherbrookois

    mercredi, 4 décembre 2013

    Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke poursuit ses actions contre la Charte des valeurs, mais adopte cette fois un nouvel angle d’approche.


    Lire la suite
  • Le SPS a adressé un témoignage malhonnête à la CSEEP lundi

    mardi, 19 novembre 2013

    Gaétan Labbé, Danny O’Connell et Robert Pedneault du Service de police de Sherbrooke se sont présentés devant la Commission Ménard hier en grande partie pour répondre au témoignage, survenu en octobre, de la présidente et de deux étudiant‐e‐s membres du REMDUS concernant les événements du printemps 2012 à Sherbrooke.


    Lire la suite
  • ÉLECTION MUNICIPALE: Débat des candidats à la mairie

    vendredi, 25 octobre 2013

    Le mardi 29 octobre, 19 h, à l’Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke, se tiendra un débat des candidats au poste de mairie, qui seront appelés à partager leur vision des enjeux de l’élection municipale à Sherbrooke.


    Lire la suite
  • NON À LA CHARTE DES VALEURS: Un rassemblement s’organise en Estrie

    jeudi, 24 octobre 2013

    Ce dimanche 27 octobre, dès 14 h, les opposants et les opposantes à la Charte des valeurs proposée par le gouvernement de Pauline Marois se réuniront au Marché de la Gare pour manifester ensemble leur mécontentement.


    Lire la suite
  • Financement universitaire : Placer l’enseignement au cœur des décisions

    lundi, 23 septembre 2013

    QUÉBEC, Lundi, 23 septembre 2013 – L’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) et le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) ont coordonné leurs efforts dans les derniers mois afin de proposer une nouvelle formule de financement universitaire basée sur les activités d’enseignement au lieu de l’effectif étudiant.


    Lire la suite
  • Fière la fête: les perturbations ne gâcheront pas la fête

    samedi, 24 août 2013

    L’équipe de Fière la fête avait eu vent, ces derniers jours, qu’une action de perturbation se préparait. « Nous sommes surpris(es) et attristé(e)s que des Sherbrookois(es) ressentent le besoin de se prononcer contre une action pacifique et inclusive comme Fière la fête, déplore Marie-Pier Boisvert, porte-parole de l’événement.


    Lire la suite
  • Fière la fête: Une grande première à Sherbrooke

    jeudi, 15 août 2013

    Le 24 août prochain, dès 16 h, au parc Jacques-Cartier, se tiendra la première célébration de la diversité sexuelle à Sherbrooke. Ce sera l’occasion pour toutes les Sherbrookoises et tous les Sherbrookois de venir afficher leur ouverture d’esprit et leur refus de toute discrimination envers gays, lesbiennes, bisexuel‐le-s, transgenre, transsexuel-le-s…


    Lire la suite
  • Des milliers de livres pour Lac-Mégantic! Et ça continue…

    mercredi, 31 juillet 2013

    La collecte de livres pour regarnir la bibliothèque de Lac-Mégantic a pris une ampleur à laquelle même les organisateurs ne s’attendaient pas. Des milliers de livres s’empilent déjà au local du REMDUS après moins de deux semaines.


    Lire la suite
  • Le REMDUS enquête sur les modes d’évaluation

    lundi, 22 juillet 2013

    Le REMDUS (Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke) a engagé une chercheuse afin de lui donner le mandat d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des différentes facultés et des différents départements en matière d’évaluation.


    Lire la suite
  • Le REMDUS recueille les dons de livres pour la bibliothèque de Lac-­Mégantic

    vendredi, 19 juillet 2013

    Le REMDUS (Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke) invite les Estriens et Estriennes à donner des livres pour aider à regarnir la bibliothèque municipale de Lac-­‐Mégantic, qui a été complètement détruite le 6 juillet dernier.


    Lire la suite
  • Table ronde sur la contribution de la recherche au développement du Québec

    mardi, 27 novembre 2012

    Sherbrooke, le 27 novembre 2012 – Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) organise une série de tables rondes en prévision du Sommet sur l’enseignement supérieur afin d’informer la population sherbrookoise, étudiante ou non, sur les enjeux de l’éducation.


    Lire la suite
  • Le rectorat de l’Université de Sherbrooke accepte l’invitation des étudiants des cycles supérieurs

    mardi, 27 novembre 2012

    Sherbrooke, mardi 27 novembre 2012 – Le regroupement étudiant des cycles supérieurs de l’UdeS (REMDUS) tiendra le 5 décembre prochain à 19h la première d’une série de trois tables- rondes ouvertes aux citoyens. Le regroupement souhaite ainsi renouveler ses réflexions en vue de la visite des représentants du gouvernement à Sherbrooke, qui s’effectuera dans le cadre de la quatrième réunion thématique devant préparer le Sommet sur l’enseignement supérieur.


    Lire la suite
  • Reconnaissance du droit de grève étudiant : le REMDUS sollicite l’aide de la firme d’avocats Juripop Estrie

    samedi, 17 novembre 2012

    L’ouverture manifestée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, pour reconnaître le droit de grève étudiant suscite un enthousiasme mesuré chez les étudiants des 2e et 3e cycles de l’Université de Sherbrooke.


    Lire la suite
  • Sommet sur l’enseignement supérieur : les étudiants des cycles supérieurs de l’UdeS se préparent

    jeudi, 8 novembre 2012

    Sherbrooke, mercredi, le 7 novembre 2011 – Le regroupement des étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) consultera ses membres jusqu’en janvier prochain en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur organisé par le gouvernement du Québec.


    Lire la suite
  • Le REMDUS réagit aux événements de la soirée électorale

    Sherbrooke - mercredi, 5 septembre 2012

    Sherbrooke, le 5 septembre 2012 – Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) est consterné par les événements violents qui ont marqué le rassemblement électoral du Parti Québécois au Métropolis. Le regroupement dresse néanmoins un bilan positif de l’exercice démocratique.


    Lire la suite
  • Un clou de plus dans le cercueil de la Loi 78

    Sherbrooke - jeudi, 19 juillet 2012

    Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) reçoit avec enthousiasme les conclusions de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) sur la Loi 78.


    Lire la suite
  • Le REMDUS est outré par les propos tenus par le juge Dumas

    Sherbrooke - mardi, 24 avril 2012

    Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) a pris connaissance avec consternation des propos qui ont été tenus hier par le juge Dumas et qui ont été rapportés par le journal La Tribune.


    Lire la suite
  • Le REMDUS dénonce l’injonction obligeant la reprise des cours à l’Université de Sherbrooke.

    Sherbrooke - jeudi, 19 avril 2012

    Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) déplore la tournure des événements des derniers jours qui ont eu pour résultat l’accordance d’une injonction obligeant la reprise des cours à l’Université de Sherbrooke.


    Lire la suite
  • Le REMDUS fait une offensive médiatique contre la hausse des frais de scolarité

    Sherbrooke - mardi, 17 avril 2012

    Le REMDUS passe à l’action dans la campagne contre la hausse des frais de scolarité avec une offensive dans les principales radios de Sherbrooke toute la journée ce mercredi 18 avril. Plusieurs publicités de 30 secondes ont été achetées dans les radios sherbrookoises des groupes Astral et Cogeco afin d’y faire entendre un message dénonçant la hausse des frais de scolarité décrétée par le gouvernement du Québec. Ce message soulève les conséquences néfastes d’une telle décision.


    Lire la suite
  • Le REMDUS dévoile son nouveau logo

    Sherbrooke - lundi, 16 avril 2012

    Les membres du Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) ont adopté un nouveau logo lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée jeudi dernier.


    Lire la suite
  • Le REMDUS réagit au communiqué de l’Université de Sherbrooke

    Sherbrooke - jeudi, 5 avril 2012

    Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) respecte les étudiants qui ont choisi d’entreprendre des moyens de pression contre la hausse des frais de scolarité, et ce, malgré le communiqué publié le 4 avril par l’Université de Sherbrooke.


    Lire la suite
  • Pas de grève au REMDUS le 4 avril

    Sherbrooke - lundi, 2 avril 2012

    Suite à une Assemblée générale extraordinaire du REMDUS tenue aujourd’hui, une proposition à l’effet que les membres de l’association soient en grève pour une journée, le 4 avril prochain, a été rejetée. Cette proposition avait été mise sur la table afin de permettre aux étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke de participer à la manifestation du 4 avril prochain qui se tiendra à Sherbrooke. «La position du REMDUS sur la hausse ne change cependant pas, nous sommes toujours officiellement opposés à la hausse décrétée par le gouvernement du Québec» a déclaré Charles Tessier, Président du REMDUS.


    Lire la suite
  • Le REMDUS procédera à la revitalisation de son image

    Sherbrooke - lundi, 27 février 2012

    Le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) a reçu le feu vert de son conseil d’administration le 22 février dernier pour procéder à la revitalisation de son image.


    Lire la suite
  • Le REMDUS apportera un soutien aux associations membres qui entreprendront des moyens de pression contre la hausse des frais de scolarité

    Sherbrooke - vendredi, 24 février 2012

    Le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) prend position contre la hausse des frais de scolarité et il s’engage à apporter un soutien aux associations membres qui entreprendront des moyens de pression contre la hausse.


    Lire la suite
  • Le REMDUS poursuivra les négociations avec l’Université de Sherbrooke

    Sherbrooke - mardi, 7 février 2012

    Le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) poursuivra les négociations avec l’administration de l’Université de Sherbrooke concernant les services non-rendus aux étudiantes et étudiants durant le conflit de travail avec le SEESUS.


    Lire la suite
  • Les étudiants de McGill et de Sherbrooke s’unissent durant le conflit de travail

    Sherbrooke - dimanche, 27 novembre 2011

    Les associations étudiantes de l’Université de Sherbrooke s’allient à celles de l’Université McGill afin de s’adresser conjointement aux universités et aux syndicats dans le contexte des conflits de travail opposant les employés de soutien aux rectorats.


    Lire la suite
  • Hausse des frais de scolarité: toujours le même refrain!

    La Tribune - samedi, 19 juin 2010

    Mercredi dernier, nous avons pris connaissance d’une nouvelle étude sur les frais de scolarité au Québec, cette fois-ci nous provenant de l’Institut économique de Montréal (IEDM). Le communiqué envoyé dans tous les médias de la province s’intitulait «La hausse des frais de scolarité universitaire ne réduit pas l’accessibilité», constituant une nouvelle charge contre le système actuel.


    Lire la suite
  • Création d’une nouvelle association étudiante nationale à Sherbrooke: un mois important dans le mouvement étudiant!

    mercredi, 2 décembre 2009

    Le REMDUS (Regroupement des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke) invite les associations étudiantes de l’Université Laval et du premier cycle de l’Université McGill afin de tenir l’assemblée générale de fondation de la TaCEQ (Table de concertation étudiante du Québec), une nouvelle association étudiante nationale regroupant plus de 60 000 membres.


    Lire la suite
  • Destitution du président du REMDUS par le Conseil d’administration du REMDUS

    lundi, 16 novembre 2009

    Lors de la reprise du Conseil d’administration (CA) du Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) du 5 novembre dernier, qui s’est tenue le 12 novembre 2009 à 18h00, l’exécutant Barham Thiam a été destitué de la présidence du REMDUS et il a été convenu de procéder à l’ouverture du poste.


    Lire la suite
  • Revendications du REMDUS dans le cadre de la campagne électorale fédérale

    lundi, 22 septembre 2008

    Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) propose quatre revendications dans le cadre de la campagne électorale fédérale en cours. Elles portent sur les transferts en éducation, les subventions aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs, le transport en commun et la culture.


    Lire la suite
  • 11 septembre 2008 : le jeudi noir du mouvement étudiant!

    mercredi, 17 septembre 2008

    Le REMDUS s’oppose farouchement au projet de la ministre Courchesne qui ouvre la porte à la déréglementation des frais de scolarité pour médecine, administration, génie, droit, informatique, mathématiques et sciences. Cela signifie concrètement que les universités pourraient se voir accorder le droit de facturer à leur guise les étudiantes et les étudiants provenant de l’extérieur du pays pour étudier dans ces disciplines. Le REMDUS dit non et l’annonce à tous ses membres!


    Lire la suite

Communiqués conjoints REMDUS - FEUS


  • La FEUS et le REMDUS réclament un bureau de vote étudiant sur son campus principal pour les élections fédérales

    mercredi, 16 septembre 2015

    La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) se désolent de voir que leur institution d’enseignement est absente du projet pilote d’Élections Canada visant à installer des bureaux de votes spéciaux sur certains campus. «C’est déplorable de voir une institution de l’envergure de l’Université de Sherbrooke être écartée de cette initiative» a déclaré Nicolas Delisle-Godin, porte-parole de la FEUS.
     
    La FEUS et le REMDUS aimeraient rappeler que Sherbrooke est un pôle universitaire d’importance avec six institutions d’enseignement supérieur accueillant plus de 40 000 étudiants par année1 dont près de 75 % proviennent de l’extérieur de la ville de Sherbrooke et dont l’Université de Sherbrooke est la destination principale.


    Lire la suite
  • Grand débat électoral sur l’éducation

    mercredi, 22 août 2012

    Sherbrooke, le mardi 21 août 2012. – Le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) et la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) tiendront le 28 août prochain un grand débat électoral sur les enjeux d’éducation.


    Lire la suite
  • Le REMDUS et la FEUS se prononcent sur le résultat des élections

    mardi, 9 décembre 2008

    À la suite de la tenue du scrutin du 8 décembre dernier, la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) tiennent à remercier toutes les personnes qui se sont prêtées à cet exercice démocratique. Après une élection fédérale hâtive, les citoyens qui ont participé à ce suffrage provincial précipité ont fait preuve d’un profond sens de la communauté.


    Lire la suite
  • Le REMDUS et la FEUS appuient sans réserve la formation d’un gouvernement de coalition

    jeudi, 20 novembre 2008

    Aux Communes, le gouvernement conservateur a définitivement perdu la confiance de la Chambre. Après avoir exprimé, dans le discours du trône, l’intention d’enlever le droit de grève aux fonctionnaires fédéraux, de revenir sur l’équité salariale et de couper le financement aux partis politiques, Stephen Harper a irrémédiablement réussi à unir l’ensemble des partis d’opposition contre lui de même qu’une grande proportion de la population québécoise.


    Lire la suite

Communiqués de la Table de concertation des associations indépendantes


  • Frais de scolarité : Le gouvernement Charest a-t-il l’intention de les dégeler davantage?

    mardi, 17 février 2009

    La Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), la Student Society of McGill University (SSMU) et le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) croient que le gouvernement Charest doit annoncer dès maintenant s’il a l’intention de dégeler davantage les frais de scolarité des universitaires québécois pour l’année scolaire 2009-2010. Si tel devait être le cas, le gouvernement libéral devra s’attendre à une vive opposition de la part des étudiantes et des étudiants.


    Lire la suite
  • Hausse des frais de scolarité : C’est ça le projet de société des jeunes libéraux?

    samedi, 2 août 2008

    La Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (Cadeul), le Students’ Society of McGill University (SSMU) et le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) dénoncent vigoureusement la proposition de l’exécutif de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec d’hausser de manière vertigineuse les frais de scolarité au niveau de la moyenne canadienne, soit une hausse de 4000 $ par année.


    Lire la suite

Autres communiqués


  • Politique québécoise de la jeunesse – Les groupes jeunes dévoilent leurs priorités

    jeudi, 24 septembre 2015

    Québec, le 24 septembre 2015 – Plusieurs groupes jeunes de différents horizons s’unissent pour présenter leurs priorités à l’occasion d’une consultation gouvernementale sur la politique québécoise de la jeunesse qui se déroule aujourd’hui à Québec.
    Pour un système d’éducation accessible et de qualité

    Pour les organisations jeunesse réunies, l’éducation des jeunes de la société québécoise se doit d’être une priorité gouvernementale. Elles désirent donc que le gouvernement agisse pour s’assurer que le système d’éducation québécois soit plus accessible et toujours de meilleure qualité.

    L’action du gouvernement doit se décliner sur plusieurs axes : « Il est temps que le gouvernement fasse de l’éducation une véritable priorité nationale, affirme M. Antoine Côté, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Il doit mettre fin aux coupes budgétaires et investir les ressources nécessaires pour garantir l’accessibilité, la pérennité et la qualité de notre système d’éducation québécois. C’est nécessaire pour assurer le soutien qui permettra aux jeunes de persévérer et de réussir. »


    Lire la suite
  • Financement universitaire : Placer l’enseignement au cœur des décisions

    lundi, 23 septembre 2013

    QUÉBEC, Lundi, 23 septembre 2013 – L’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) et le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) ont coordonné leurs efforts dans les derniers mois afin de proposer une nouvelle formule de financement universitaire basée sur les activités d’enseignement au lieu de l’effectif étudiant.


    Lire la suite
  • Salaire des hauts dirigeants : la loi sur la gouvernance ne fera qu’empirer les choses

    vendredi, 6 novembre 2009

    L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) réagissent vivement aux déclarations de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport concernant la capacité du projet de loi 38 sur la gouvernance des universités de venir à bout du problème des hausses scandaleuses des salaires des hauts dirigeants relevés par le Journal de Québec. Les trois organisations dénoncent l’incohérence et le manque de vision du gouvernement en ce qui a trait à la gestion des universités.


    Lire la suite
  • Gouvernance des universités : le règne du marché, la communauté ignorée

    jeudi, 11 septembre 2008

    L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), appuyée par un grand nombre d’organismes représentant plusieurs milliers de personnes, manifeste sa vive opposition au projet de loi de la ministre Courchesne concernant la gouvernance des universités. Ce projet de loi exigerait, entre autres, que les deux tiers des membres des conseils d’administration des universités soient des personnes externes au milieu universitaire, ce qui aura des conséquences néfastes sur les bases mêmes de la démocratie universitaire. Nous revendiquons une démocratisation des instances décisionnelles et académiques au sein des établissements d’enseignement, et ce, dans une perspective de réappropriation des services publics.


    Lire la suite