Violence à caractère sexuel


Sans oui, c’est non!

Cette campagne vise la prévention du harcèlement et des agressions à caractère sexuel par le déploiement de moyens de sensibilisation pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Le REMDUS adhère à ce mouvement et le soutient en faisant la promotion d’outils de prévention.

En savoir davantage : usherbrooke.ca/sansouicestnon/ ou sansouicestnon.ca

Messages : mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant

Durant tout un mois, des activités de sensibilisation et de prévention au sujet des situations d’agression sexuelle en milieu étudiant sont organisées dans plusieurs institutions scolaires (Cégep de Sherbrooke, Collège Champlain, Université Bishop’s et Université de Sherbrooke), mais aussi à l’extérieur des campus. Cette initiative, datant de 2015, vise à favoriser un milieu sans violence à caractère sexuel.

En savoir plus

Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire (ESSIMU)

Cette recherche d’envergure provinciale réalisée en 2016 a permis d’établir un portrait des violences sexuelles se déroulant en contexte universitaire au Québec. Il s’agit de la première initiative au Québec documentant les violences sexuelles auprès de toute la communauté universitaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’université.

En savoir davantage

Cadre juridique (Loi-cadre, politique universitaire)

Loi no 151

La loi no 151 vise à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Les établissements scolaires doivent donc dorénavant se munir d’une politique à cet effet.

En savoir plus

Campagne gouvernementale

La Campagne gouvernementale contre la violence faite aux femmes est une nouvelle initiative du gouvernement datant de 2016 qui vise à protéger les femmes et à prévenir les situations de violence à l’égard de ces dernières.

En savoir davantage