Fonctionnement


Structure

Depuis la création du congrès en 2016, le REMDUS possède une structure similaire à celle d’une fédération. Un conseil d’administration est à sa tête, composé de membres des diverses associations facultaires ou départementales des cycles supérieurs. Le REMDUS est le second palier associatif des 2e et 3e cycles et possède également sa propre assemblée de membres individuels.

Le REMDUS – Pas une association facultaire ou départementale

En étudiant aux 2e et 3e cycles, vous êtes membre – sauf exception – de deux associations : le REMDUS, et une association facultaire ou départementale.

  


Quatre instances de gouvernance composent le REMDUS :

1. L’Assemblée générale (AG)

Elle permet au REMDUS de consulter les membres individuels;

2. Le Conseil d’administration (CA)

Il assure la bonne gestion des ressources humaines, des biens et des finances du REMDUS, ainsi que du régime d’assurances collectives. Le CA est composé de personnes administratrices qui siègent à titre personnel au Conseil.

3. Le Congrès

Il fait la gestion des dossiers politiques et socioculturels du REMDUS, et veille au respect de ses valeurs et de ses orientations telles que définies en AG. Le Congrès est le lieu où toutes les associations ont le droit de s’exprimer.

4. Le Conseil exécutif (CE)

Il exécute les mandats déterminés par l’AG, le Congrès et le CA. Les membres du Conseil exécutif sont élus par le Congrès.