L’équipe du REMDUS


Mission

Mener à terme les mandats confiés par le Congrès et l’Assemblée générale dans l’intérêt de toute la communauté étudiante de cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke.

Composition

Le Comité de direction est composé de cinq membres occupant les postes suivants :

  • Direction générale
  • Direction aux affaires politiques et externes
  • Direction aux affaires académiques et à la condition étudiante
  • Direction aux affaires internes
  • Direction aux finances et services

 

L’équipe d’employé.es parmenant.es est formées des membres occupant les postes suivants :

  • Technicien.ne comptable
  • Agent.e aux assurances
  • Conseiller.ère juridique
  • Conseiller.ère politique
  • Conseiller.ère en communication

 

L’équipe d’employé.es étudiant.es à temps partiel comprend les postes suivants :

  • Responsable au graphisme
  • Responsable à l’informatique
  • Responsable aux relations avec les communautés
  • Responsable Longueuil
  • Responsable logistique

 

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Les membres du comité de direction

Direction générale

Steve Lavoie, étudiant à la Maîtrise en études politiques appliquées

Poste vacant à partir du 1er août / Formulaire de mise en candidature

Description

La Direction générale est un pilier au sein de l’équipe du REMDUS. Elle assure aussi un rôle de représentation officielle du REMDUS tant à l’Université de Sherbrooke qu’à l’externe. Elle effectue la coordination, le support et l’encadrement de l’équipe du REMDUS, dont les employé.es. La Direction générale assure la convocation et le déroulement des instances du REMDUS : l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, le Congrès et le Comité de direction.

La Direction générale assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Représenter le REMDUS auprès de ses partenaires ;
  • Assurer le développement stratégique du REMDUS
  • Supporter et encadrer les membres du CD ainsi que les employé.es;
  • Convoquer et assurer la logistique des réunions du CD, du CA, du Congrès et de
    l’AG;
  • Rédiger et/ou modifier les règlements du REMDUS suite aux demandes des différentes instances;
  • Collaborer avec et conseiller différents regroupements œuvrant dans le développement durable sur le campus en collaboration avec la Direction aux affaires internes;
  • Convoquer et assurer la logistique des réunions du CD, du CA, du Congrès et de
    l’AG.

Direction aux services et finances

Joannie Connell, étudiante au Doctorat en biologie moléculaire et cellulaire

Description

La Direction aux finances et services est responsable s’assure de la bonne gestion, l’amélioration et la pérennité des services offerts par le REMDUS. Elle est responsable d’étudier le développement de nouveaux services, d’évaluer leur pertinence et d’assurer leur mise en œuvre. En collaboration avec le/la technicien.ne comptable, la Direction aux finances et services est aussi responsable d’élaborer le budget annuel du REMDUS, en assurer son suivi et veiller à la gestion des dépenses quotidiennes du REMDUS.

La Direction aux finances et services assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Élaborer le budget et assurer son suivi;
  • Assurer le suivi des cotisations aux associations membres;
  • Assurer le suivi des demandes de subventions et de commandites;
  • Faire la gestion du régime d’assurances collectives;
  • S’assurer du bon fonctionnement des services offerts à la communauté étudiante;
  • Assurer l’avancement de la mise sur pied des nouveaux services offerts à la communauté étudiante.

Direction aux affaires politiques et externes

Nicolas Delisle-Godin, étudiant en leadership public

Description

La Direction aux affaires politiques et externes que revient la responsabilité des relations entre le REMDUS et les divers intervenants externes de l’Université de Sherbrooke, notamment l’Union Étudiante du Québec, les regroupements étudiants québécois et canadiens, la société civile ainsi que les différents paliers gouvernementaux nationaux et fédéraux. Elle est responsable de coordonner les différentes actions politiques du REMDUS. La Direction aux affaires politiques et externes s’assure que les actions du Comité de direction respectent et prennent en considération les positions politiques du REMDUS.

La Direction aux affaires politiques et externes assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Organiser et coordonner des activités en lien avec l’actualité politique auprès des membres;
  • Rencontrer les élus municipaux, provinciaux et fédéraux afin de représenter les membres du REMDUS;
  • Assister aux activités politiques et communautaires des différents partenaires;
  • Participer aux instances nationales de l’UEQ;
  • Assister aux divers comités politiques et communautaires de l’UdeS;
  • Superviser les recherches concernant des enjeux politiques pertinents pour les membres.

Direction affaires académiques et à la condition étudiante

Poste vacant / Formulaire de mise en candidature

Description

La Direction aux affaires académiques et à la condition étudiante est responsable de la gestion des dossiers concernant l’enseignement, la recherche et le cursus universitaire des membres. En collaboration avec le/la Conseiller.ère juridique, elle fait partie intégrante du Bureau des droits étudiants du REMDUS. Elle est donc responsable de la défense des droits étudiants au plan académique. La Direction aux affaires académiques et à la condition étudiante est responsable de l’organisation des événements de nature académique comme des conférences, des colloques et des concours de vulgarisation scientifique.

La Direction aux affaires académiques et à la condition étudiante assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Assurer la gestion du Bureau des droits étudiants (BDE) en collaboration avec la ou le Conseiller.ère juridique;
  • Superviser les recherches concernant la condition étudiante;
  • Organiser des conférences et des formations pertinentes aux membres;
  • Travailler à l’amélioration de la condition étudiante;
  • Siéger sur tout comité universitaire ayant comme sujet un des enjeux académiques ou de condition étudiante;
  • Maintenir un canal de communication avec les différents syndicats d’enseignement à l’Université.

Direction aux affaires internes

Poste vacant / Formulaire de mise en candidature

Description

La Direction aux affaires internes est responsable d’établir et de maintenir les relations du REMDUS avec ses membres provenant des associations étudiantes facultaires, départementales ou de programme de cycles supérieurs. Elle joue un rôle clef dans la visibilité du REMDUS et les communications internes en collaboration avec le/la Conseiller.ère en communication. La Direction aux affaires interne coordonne et organise aussi les activités sociales du REMDUS, comme le Show de la rentrée en collaboration avec la FEUS.

La Direction aux affaires internes assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Entretenir une relation avec les associations représentantes, les regroupements et les associations étudiantes internationales;
  • Organiser et coordonner des activités socioculturelles et sportives auprès des membres de tous les campus;
  • Participer à diverses activités et assemblées générales des associations représentantes;
  • Assister aux divers comités universitaires pertinents aux activités socioculturelles;
  • S’occuper des communications officielles aux membres;Établir la stratégie de communication du REMDUS;
  • Collaborer et conseiller différents regroupements œuvrant dans le développement durable sur le campus en collaboration avec la présidence.

Les membres de l’équipe d’employé.es permantant.es

Technicien comptable

Jacob Racicot-Neeser

Agent aux assurances

Marco Desmarais

Conseillère juridique

Me Samuelle Dufour

Description

Samuelle agit à titre de Conseillère juridique auprès du REMDUS et des associations étudiantes de cycles supérieurs de l’UdeS. Elle est notamment appelée à assurer un rôle conseil, rédiger des contrats et des avis juridiques, participer aux représentations et aux négociations auprès d’organisations ou de partenaires externes ainsi qu’assurer la vigie des affaires juridiques.

Au sein du Bureau des droits étudiants du REMDUS, Samuelle informe les membres du REMDUS de leurs droits et les sensibilise à leurs responsabilités à l’UdeS. Elle les conseille au sujet des démarches à entreprendre pour résoudre des situations conflictuelles. Samuelle accompagne et représente les membres du REMDUS devant les instances universitaires et facultaires ainsi que les comités de discipline.

Conseiller politique

Eli Dubois

Description

Eli agit à titre de Conseiller politique auprès du REMDUS et de surcroît auprès des étudiants des cycles supérieurs de l’UdeS. Eli est appelé à conseiller l’organisation dans la prise en main de dossiers, tant d’intérêt de politique municipale, provinciale que fédérale. Il est aussi appelé à produire des notes d’informations et assurer une veille médiatique continue.

Au sein du REMDUS, Eli conseille les membres du comité de direction et les tient au courant des enjeux d’actualité récents. Eli représente les membres du REMDUS et son comité de direction auprès d’acteurs divers de la société civile et politique.

Conseiller.ère en communication

Mylène Urbain