Foire aux questions


Foire aux questions

Ce que les étudiants devraient savoir à propos de leur assurance offerte par le REMDUS.

 

MODES DE COMMUNICATION

Le REMDUS communique avec ses membres via l’adresse courriel usherbrooke.ca. Tel qu’indiqué dans l’article 5.4.3 de la Directive relative à l’utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels de l’université de Sherbrooke  (2600-063) : « L’étudiante ou l’étudiant reconnait que les différentes unités administratives de l’Université peuvent lui communiquer des informations à cette adresse durant ses études. L’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de consulter régulièrement sa boîte de courriels pour prendre connaissance des informations qui lui sont transmises. »

 

Il est donc important de consulter régulièrement les courriels qui s’y trouvent (REMDUS Hebdo, Infolettre, courriel de rappel une semaine avant la date limite de modifications / retraits, etc.).

Il est possible de contacter l’assureur afin d’obtenir le suivi d’une estimation et/ou de votre réclamation au numéro suivant : 1 800 463-7843.

 

Il est possible de contacter le soutien technique de l’assureur pour des questions relatives à un problème technique avec le site ou au processus d’inscription et de connexion au numéro suivant : 1 866 838-7577.

Advenant une insatisfaction de votre part, le REMDUS encourage ses membres à entrer en contact avec le membre du conseil exécutif élu au poste de Vice-présidence au développement stratégique et durable à l’adresse suivante : vpdsd@remdus.qc.ca ou encore l’agente d’administration de l’assurance collective à l’adresse suivante : remdus.assurance@usherbrooke.ca pour expliquer leur situation. Il est toujours préférable de joindre des preuves (Exemples: Courriels, factures) pour expliquer la nature de votre problème.

 

Suivant la nature de l’insatisfaction, l’agente d’administration soumet votre dossier au Comité en charge des assurances collectives du REMDUS formé de membres du conseil exécutif et d’administrateurs-trices du REMDUS. Le Comité dispose d’un maximum de 7 jours ouvrables pour étudier votre dossier et rendre sa décision. L’agente d’administration à l’assurance collective communiquera alors avec vous via votre adresse courriel USherbrooke.ca pour vous informer de la décision.

 

Advenant d’une insatisfaction face à la décision rendue, il est toujours possible pour l’étudiant(e) d’aller en appel. L’étudiant(e) doit cependant fournir des preuves supplémentaires pour que son dossier soit à nouveau examiné par le Comité en charge des assurances collectives du REMDUS.

ADMISSIBILITÉ

Tout étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel membre du REMDUS est admissible au régime d’assurance collective du REMDUS.

Tout étudiant(e) international(e) non boursier(ière) membre du REMDUS adhère automatiquement à l’assurance dentaire du REMDUS. Pour adhérer à l’assurance santé (accident-maladie) complémentaire, il faut être détenteur(trice) de la carte d’assurance-maladie du Québec (carte RAMQ ou aussi appelée la carte soleil) et faire la demande d’ajout de l’assurance complémentaire auprès du REMDUS durant la période de modifications et de retrait.

Tout étudiant(e) international(e) boursier(ière) membre du REMDUS n’adhère pas automatiquement au régime d’assurance collective du REMDUS. Pour adhérer au régime d’assurance collective du REMDUS, il faut en faire la demande auprès du REMDUS durant la période de modification et de retrait en remplissant le formulaire de contact ici ou en visitant la section soutien ici.

Tout étudiant(e) membre du REMDUS suivant un cours en ligne n’adhère pas automatiquement au régime d’assurance collective du REMDUS. Pour adhérer au régime d’assurance collective du REMDUS, il faut en faire la demande auprès du REMDUS durant la période de modification et de retrait en remplissant le formulaire de contact ici ou en visitant la section soutien ici.

En tant qu’étudiant(e) international(e), il est possible de faire une demande pour obtenir une couverture accident-maladie (Santé) complémentaire à celle que vous payez actuellement avec l’Université de Sherbrooke.

 

Voici la procédure pour faire la demande de couverture accident-maladie (Santé) complémentaire:

 

1) Vous devez obligatoirement posséder une carte d’assurance-maladie du Québec (aussi appelé Carte RAMQ ou Carte soleil) valide.

 

2) Vous devez présenter votre carte à l’agente d’administration de l’assurance collective, soit :

  • En vous présentant au local du REMDUS (E1-115 du Pavillon de la vie étudiante au campus Principal à Sherbrooke)
  • En envoyant une copie numérisée par courriel à l’adresse suivante : remdus.assurance@usherbrooke.ca
  • En envoyant une photocopie par la poste à l’adresse postale suivante :

Pavillon de la vie étudiante

2500, boulevard de l’université

Local E1-115

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

 

3) La demande doit être obligatoirement formulée durant la période de modifications et de retrait, soit du 15 septembre au 15 octobre pour les étudiant(e)s inscrit(e) à la session d’automne (entre le 15 janvier et le 15 février pour les étudiant(e)s qui débutent un programme à l’hiver).

 

L’agente d’administration à l’assurance collective validera votre carte d’assurance-maladie et complétera votre demande si vous êtes admissible.

FACTURATION

L’assurance offerte par le REMDUS est automatiquement facturée par l’Université de Sherbrooke avec les droits de scolarité.

 

Si l’étudiant(e) souhaite être assuré(e), il n’a aucune démarche à faire.

 

Si l’étudiant(e) ne souhaite pas être assuré(e), il doit faire sa démarche de retrait sur le site www.remdus.gc.ca/mon-compte/ pendant la période de modifications / retraits (15 septembre au 15 octobre à la session d’automne, 15 janvier au 15 février à la session d’hiver seulement pour les étudiant(e)s qui n’ont pas été facturés pour l’assurance à l’automne).

Pour être facturé(e) (donc assuré(e)), il faut que la facturation soit émise dans les délais réguliers. Un solde dû pour une session antérieure bloquant la facturation de la session actuelle peut faire en sorte que l’assurance ne soit pas facturé(e) et donc que l’étudiant(e) ne soit pas assuré(e). Même chose si l’Université attend des papiers relatifs au dossier de l’étudiant(e) qui bloque la facturation. Il se peut aussi que vous ne soyez tout simplement pas membre du REMDUS.

Tout étudiant(e) ayant fait un retrait (partiel, annuel ou permanent) verra les montants d’assurance être crédités sur sa facturation après la période de modifications / retraits. C’est donc à la fin du mois d’octobre (session automne) et à la fin du mois de février (session hiver) que le service des finances de l’Université de Sherbrooke procède à la mise à jour de la facturation.

Les étudiant(e)s sont considéré(e)s comme inscrit(e)s tardivement à l’Université de Sherbrooke à partir du 1er octobre (1er février pour les nouveaux étudiant(e) à la session d’hiver). À partir de cette date, les assurances ne sont plus facturées automatiquement sur les Droits de scolarité. L’étudiant(e) doit donc en faire la demande au REMDUS pour les ajouter sur sa facture étudiante.

 

L’étudiant(e) inscrit(e) tardivement dispose ainsi d’un délai de grâce de 30 jours suivant l’avis de réception électronique de la facture de la part du service des finances pour se manifester auprès du REMDUS afin de bénéficier des assurances du REMDUS pour la session en cours. Passé le délai de grâce de 30 jours, il sera impossible de faire ajouter les assurances et l’étudiant(e) devra attendre à la prochaine période de modifications et de retrait auquel il/elle sera admissible.

COÛT DE L’ASSURANCE

Le versement des primes d’assurances sont divisés en deux versements égaux ; le premier à session d’automne et le deuxième à la session d’hiver. Vous n’êtes pas facturé à la session d’été*, car le paiement de la prime de l’été est réparti sur les deux versements dans l’année.

 

*Pour être assuré(e) à la session d’été, vous devez être inscrit(e) à la session d’hiver en tant qu’étudiant(e) aux cycles supérieurs et membre du REMDUS.

En tant que Citoyen(ne) canadien(ne) ou Résident(e) permanent(e), vous adhérez automatiquement au régime d’assurance collective du REMDUS pour la couverture accident-maladie (Santé) et à la couverture dentaire. Les assurances collectives du REMDUS sont répartis en deux versements égaux: le premier à la session d’automne et le deuxième à la session d’hiver. Le total de ces deux paiements pour permettra d’obtenir une couverture annuelle individuelle débutant au 1er septembre jusqu’au 31 août. Il n’y a pas de frais d’assurance durant la session d’été, car celui-ci est réparti sur les deux versements.

 

Pour connaître le montant de l’année en cours, rapportez-vous au tableau présenté dans l’onglet Connaître mon régime – Section Coûts de l’assurance.

En tant qu’étudiant(e) international(e), vous adhérez à la couverture dentaire uniquement. Le paiement des assurances collectives du REMDUS est réparti en deux versements égaux; le premier à la session d’automne et le deuxième à la session d’hiver. Le total de ces deux versements vous permettra d’obtenir une couverture annuelle individuelle débutant au 1er septembre jusqu’au 31 août. Il n’y a pas de frais d’assurance durant la session d’été, car celui-ci est réparti sur les deux versements.

 

Pour connaître le montant de l’année en cours, rapportez-vous au tableau présenté dans l’onglet Connaître mon régime – Section Coûts de l’assurance.

Le coût de l’assurance collective familiale représente un paiement supplémentaire chaque année. Ce montant ne se retrouve pas sur vos droits de scolarité. Ce montant doit être payé au REMDUS durant la période de modifications et de retrait qui s’appliquent à votre situation. Surveillez vos courriels USherbrooke.ca pour vous tenir informé(e) des procédures à suivre pour le paiement de la couverture familiale.

 

Pour connaître le montant de l’année en cours, rapportez-vous au tableau présenté dans l’onglet Connaître mon régime – Section Coûts de l’assurance.

Oui, la couverture familiale est une couverture annuelle au même titre que votre couverture individuelle. Le montant supplémentaire doit donc être payé à chaque année au REMDUS si vous désirez couvrir votre famille.

 

Pour connaître le montant de la couverture familiale de l’année en cours, rapportez-vous au tableau présenté dans l’onglet Connaître mon régime – Section Coûts de l’assurance.

Si vous avez demandé une couverture familiale à la session d’automne et que vous avez terminé vos études durant cette session, votre couverture d’assurance familiale se termine le 31 décembre tout comme votre couverture individuelle. Vous avez effectivement droit à un remboursement du trop-perçu de la couverture familiale qui ne pourra être utilisée au cours de la session d’hiver et d’été. Surveillez vos courriels USherbrooke.ca, l’agente d’administration de l’assurance collective communiquera avec vous pour vérifier vos informations personnelles avant d’émettre le remboursement.

Les modes de paiements acceptés sont les suivants:

 

Sur le Campus Principal à Sherbrooke (Local E1-115 dans le Pavillon de la vie étudiante):

  • Argent comptant
  • Chèque ou mandat poste à l’ordre du REMDUS
  • Virement bancaire électronique*

*Contactez l’agente d’administration à l’assurance collective pour obtenir les procédures pour ce type de paiement.

 
 

Sur le Campus de Longueuil (Local L1-3455):

  • Chèque ou mandat poste à l’ordre du REMDUS
  • Virement bancaire électronique*

*Contactez l’agente d’administration à l’assurance collective pour obtenir les procédures pour ce type de paiement.

DURÉE DU CONTRAT

Le contrat est annuel et s’étend du 1er septembre au 31 août. Pour un(e) nouvel(le) étudiant(e) qui débute son inscription à l’hiver, son contrat s’étend du 1er janvier au 31 août.

Si l’étudiant(e) n’est plus inscrit(e) comme étudiant(e) à la session d’hiver, il devient alors non admissible. Sa couverture se termine le 31 décembre.

Tout étudiant(e) dont l’assurance débute à la session d’automne doit obligatoirement la maintenir à la session d’hiver s’il est toujours aux études des cycles supérieurs. Le contrat est d’une durée d’une année. Si l’assurance est conservée à la session d’automne, elle est maintenue à la session d’hiver (sauf si l’étudiant(e) ne suit plus de cours à l’hiver, il devient alors non admissible). De même, si l’assurance est annulée à la session d’automne, elle ne peut être remise en vigueur à la session d’hiver.

PÉRIODE DE MODIFICATIONS / RETRAITS

La période de modification du régime commence le 15 septembre et termine le 15 octobre. Pendant cette période, vous pouvez faire toute modification ou retrait du régime d’assurance.

 

Seuls les étudiant(e)s qui n’étaient pas assuré(e)s à la session d’automne et qui le sont pour la première fois à la session d’hiver peuvent faire une demande de modifications / retraits entre les dates du 15 janvier au 15 février.

Les retraits partiels (retirer une des deux couvertures) sont possibles seulement quand l’étudiant(e) détient déjà une assurance privée ailleurs (employeur, parent, association professionnelle, conjoint, etc.).

 

Pour cela, l’étudiant(e) doit fournir une preuve démontrant qu’il détient déjà cette couverture (santé ou dentaire). Le justificatif doit obligatoirement contenir son nom et la protection détenue. La date limite pour que la preuve d’assurance soit reçue est le 15 octobre (15 février – Pour les étudiant(e)s nouvellement inscrit(e)s à la session d’hiver).

L’Université de Sherbrooke ne s’occupe que des couvertures individuelles facturées à même les droits de scolarité des étudiant(e)s. Si vous voulez ajouter une couverture familiale, un paiement supplémentaire est demandé. Ce paiement doit être fait auprès de REMDUS par chèque (à l’ordre de la REMDUS) ou en argent comptant et remis au bureau administratif en personne ou par la poste au 2500, boulevard de l’Université, E1-115, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1. La date limite pour que le paiement soit reçu est le 15 octobre (-le 15 février- pour les nouveaux étudiant(e)s qui débutent un programme à la session d’hiver).

Le paiement supplémentaire pour obtenir une couverture familiale doit être effectué à chaque année, car il s’agit d’une couverture annuelle!

Si un(e) étudiant(e) demande le retrait annuel du régime d’assurance collective, les assurances seront retirées pour toute la période de couverture soit, du 1er septembre au 31 août inclusivement. L’année suivante, il sera à nouveau inscrit(e) automatiquement au régime collectif et pourra à nouveau choisir d’y adhérer ou non. Si l’assurance est retirée à l’automne, elle ne peut être remise en vigueur à l’hiver.

Si un(e) étudiant(e) demande le retrait permanent du régime d’assurance collective, celui-ci sera retiré(e) pour toute la période de couverture soit, du 1er septembre au 31 août inclusivement, et ce de façon permanente. Les frais d’assurances ne seront plus jamais facturés sur sa facture pendant toute sa scolarité. Si l’assurance est à nouveau désirée, l’étudiant(e) devra faire des démarches auprès du REMDUS pour les contracter et faire sa demande durant la prochaine période de modifications et de retrait à laquelle il(elle) deviendra admissible.

Pour demander un retrait partiel, vous devez obligatoirement présenter une preuve que vous êtes déjà assuré(e) ailleurs avec une couverture équivalente offerte par le REMDUS. Cette preuve doit être valide, conforme et être présentée durant la période de modifications et de retrait qui s’applique à votre situation (soit du 15 septembre au 15 octobre pour les étudiant(e) inscrit(e)s à la session d’automne ou du 15 janvier au 15 février pour les nouveaux étudiant(e)s qui débutent un programme à la session d’hiver).

 

Ces preuves peuvent prendre plusieurs formes :

 

  • Une carte d’assurance sur laquelle votre nom est inscrit (en tant qu’adhérent(e) principal(e) ou en tant que personne à charge) avec votre numéro de contrat et numéro de certificat.
  • Une lettre ou une attestation officielle de votre assureur ou de votre employeur qui certifie que vous êtes assuré(e).
  • Tout autre document officiel et pertinent qui indique que vous possédez déjà une assurance équivalente à celle offerte par le REMDUS.

 

***Attention! Des justificatifs supplémentaires pourraient vous être demandés par l’agente d’administration à l’assurance collective pour compléter votre demande.***

Lorsque vous êtes en retrait permanent, celui-ci est effectif pour la durée totale de vos études. Si vous changez d’avis et désirez réintégrer le régime des assurances collectives du REMDUS, vous devez vous manifester durant la prochaine période de modifications et de retrait auprès de l’agente d’administration à l’assurance collective, soit* :

 

  • En personne : Local E1-115, du Pavillon de la vie étudiante sur le Campus Principal à Sherbrooke.
  • Par courriel à l’adresse suivante : remdus.assurance@usherbrooke.ca

*Nous ne prenons pas les demandes par téléphone. Elles ne laissent pas assez de traces visibles dans votre dossier. Advenant un problème avec votre dossier, il est plus facile pour l’étudiant(e) de présenter une preuve comme un courriel qu’une conversation téléphonique.

 

L’agente d’administration à l’assurance collective vous indiquera si vous êtes admissibles pour réintégrer le régime des assurances collectives du REMDUS.

Il est impératif de formuler votre demande de retrait durant la période de modifications et de retrait prévue (15 septembre au 15 octobre pour les étudiant(e)s à la session d’automne et 15 janvier au 15 février pour les nouveaux étudiant(e)s qui débutent un programme à la session d’hiver).

 

1) Vous devez vous connecter avec l’aide de votre adresse courriel UShebrooke.ca ainsi que votre mot de passe à REMDUS Mon Compte.

2) Dans la section Demande de changement, choisissez : Demande de retrait.

3) Remplissez les informations du court formulaire. Vous aurez le choix d’indiquer le type de retrait que vous souhaitez :

  • Partiel*
  • Annuel (durée d’un an)
  • Permanent (effectif pour la durée totale de vos études)

*Attention, vous devez fournir une preuve que vous êtes actuellement couvert par un autre régime d’assurance privée équivalent à celui proposé par le REMDUS pour effectuer ce type de retrait.

4) Spécifiez la raison de votre retrait et ajouter des commentaires au besoin, puis cliquez sur Envoyer.

5) Vous recevrez une confirmation de votre demande de retrait.**

** Dans le cas d’un retrait partiel, des justificatifs supplémentaires pourraient vous être demandés pour compléter votre demande.

 

Il est impératif de formuler votre demande de couverture familiale durant la période de modifications et de retrait prévue (15 septembre au 15 octobre pour les étudiant(e)s à la session d’automne et du 15 janvier au 15 février pour les nouveaux étudiant(e)s qui débutent un programme à la session d’hiver).

 

1) Vous devez vous connecter avec l’aide de votre adresse courriel UShebrooke.ca ainsi que votre mot de passe à REMDUS Mon Compte.

2) Dans la section Demande de changement, choisissez : Demande de couverture familiale.

3) Remplissez les informations du court formulaire et cliquez sur Envoyer.

4) Vous recevrez une confirmation de votre demande de couverture familiale ainsi que les instructions pour effectuer le paiement supplémentaire à l’ordre du REMDUS.

MON COMPTE DE RÉCLAMATIONS EN LIGNE DE L'ASSUREUR

1) Il est possible de vous connecter à votre compte du REMDUS à l’aide de votre adresse USherbrooke.ca et de votre mot de passe à cette adresse : www.remdus.qc.ca/mon-compte/ .

Vous aurez accès à :

  • Votre dossier personnel
  • Votre numéro de contrat
  • Votre numéro de certificat
  • Votre couverture d’assurance pour l’année en cours
  • Les différents formulaires disponibles pour effectuer des modifications à votre dossier durant la période de modification et de retrait
  • Les dates de la prochaine période de modifications et de retrait prévue

 
 

2) Il est possible de vous connecter à votre compte de réclamation en ligne Desjardins avec l’aide de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe à cette adresse : desjardinsassurancevie.com/adherent

Vous pouvez désormais :

  • Soumettre des réclamations en ligne
  • Imprimer votre carte d’assurances
  • Entrer vos informations bancaires
  • Accéder à votre dossier personnel
  • Accéder à l’historique de vos réclamations
  • Avoir accès aux coordonnées du service à la clientèle et du soutien technique (Cheminement de la réclamation, estimation du remboursement, informations sur la couverture, problèmes de connexion
  • Avoir accès aux différents formulaires pour soumettre une réclamation par la poste
  • Avoir accès aux informations sur votre couverture familiale (Modifier/Supprimer des membres)
  • Avoir accès aux informations sur les coordinations de prestations (Modifier/Supprimer des informations sur votre assureur privé autre que le REMDUS – La RAMQ n’est pas considéré comme un assureur privé-)

Il en tout temps possible d’ajouter ou de retirer des membres de votre famille à votre plan familial via votre compte de réclamations en ligne chez l’assureur.

 

Vous devez vous connecter à votre compte de réclamation en ligne Desjardins avec l’aide de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe à cette adresse : desjardinsassurancevie.com/adherent

 

Dans l’onglet Mon Dossier, cliquez sur Personnes à charge et coordination de prestations, vous pouvez ajouter ou supprimer des membres de votre famille en tout temps*. Saisissez les informations demandées et cliquez sur Soumettre. Contrevérifiez les informations avant de soumettre à nouveau.

*Un délai de 24 à 72 heures jours ouvrables doit s’écouler avant que votre dossier soit mis à jour.

Si vous détenez déjà un assureur privé, il est possible de faire une coordination de prestations (en tant qu’adhérent(e) principal(e) et pour les personnes à charge dans le cas d’une couverture familiale) afin d’obtenir un remboursement de 100% auprès des deux assureurs. Il est à noter que la RAMQ n’est pas considérée comme un assureur privé!

 

A) Voici la procédure pour soumettre une coordination de prestations par la poste à l’assureur pour l’adhérent principal et/ou les personnes à charge*.

L’adhérent principal peut soumettre une coordination de prestations pour lui-même seulement par la poste.

 

Vous devez premièrement soumettre votre réclamation auprès de votre assureur privé. Une fois que vous aurez reçu le bordereau explicatif de votre assureur privé qui vous indique le pourcentage couvert et ce qui a été remboursé, vous pourrez soumettre la même réclamation au deuxième assureur fourni par le REMDUS.

 

***Veuillez vous assurer de fournir un duplicata de vos factures originales lors du deuxième envoi pour la coordination de prestations, les recommandations médicales (S’il y a lieu) ainsi que le bordereau explicatif du remboursement du premier assureur Conservez en tout temps une copie pour vos dossier pour une durée de 12 mois. L’assureur pourrait vous les demander pour fins de vérifications***

 

Selon le type de soins à rembourser, choisissez celui qui vous convient en cliquant sur ces liens :
Soins de santé
Soins dentaires

 

1) Dans le cas d’une réclamation pour soins de santé avec une coordination de prestation, vous devez obligatoirement remplir les sections A, B, C (Seulement si vous avez une couverture familiale où la personne à charge possède déjà son assureur privé), E (Si vous souhaitez un dépôt direct) et I (Signer et dater la réclamation).

 

Les sections suivantes sont à remplir seulement lorsque la situation s’applique à votre cas!
Remplissez la section D seulement si vous disposez d’un compte de dépenses de frais de santé.
Remplissez la section F seulement s’il s’agit d’une réclamation à la suite d’un accident du travail ou d’un accident de véhicule motorisé.
Remplissez la section G seulement si vous avez engagé(e) des frais à l’extérieur du Québec.

 

 

2) Dans le cas d’une réclamation pour soins dentaires, vous devez obligatoirement remplir les sections Renseignements relatifs à l’adhérent, Coordination de prestations, Adhésion au service de dépôt direct (Si vous le souhaitez), Déclaration et autorisation à la collecte et à la communication de renseignement personnels**.
**Vous n’avez pas besoin de remplir les sections Renseignements relatifs au dentiste et Renseignements relatifs à la réclamation ; le dentiste vous fournit cette feuille lors du rendez-vous.

 

Les sections suivantes sont à remplir seulement lorsque la situation s’applique à votre cas!
Remplissez la section Compte de dépenses de frais de santé seulement si vous disposez d’un compte de dépenses de frais de santé.
Remplissez la section Soins dentaires nécessaires à la suite d’un accident seulement si cette situation s’applique à vous.***
*** Le dentiste a également une section à remplir pour cette situation.
L’adresse de retour se trouve à la fin des formulaires dans le bas. Le REMDUS dispose des formulaires papiers, mais aussi de lettres préaffranchies!

 

 

 

B) Voici la procédure pour soumettre une coordination de prestations en ligne à l’assureur (pour les personnes à charge seulement). Si l’adhérent principal doit faire une coordination de prestations, il ne peut la faire que par la poste. veuillez dans ce cas vous reporter au point A) ci-dessus.

 

Pour compléter une coordination de prestations pour personnes à charge, vous devez vous connecter à votre compte de réclamation en ligne Desjardins avec l’aide de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe à cette adresse : desjardinsassurancevie.com/adherent

 

Dans l’onglet Mon Dossier, cliquez sur Personnes à charge et coordination de prestations. Veuillez vous assurer que vous avez déjà ajouté les membres de votre famille au plan. Dans la section Coordination des prestations, saisissez les informations demandées. Cliquez sur Soumettre. Contrevérifiez les informations avant de soumettre à nouveau. Vous pouvez désormais soumettre une réclamation en ligne pour votre personne à charge et demander une coordination de prestations.

 

Le dossier sera traité dans les 2 jours ouvrables suivant la soumission du remboursement.

CARTES D’ASSURANCE

Une fois les périodes de modifications/retraits terminées, l’assureur émet tous les nouveaux certificats d’assurance. L’agente d’administration de l’assurance collective les envoie par courriel à l’adresse figurant au dossier de l’étudiant(e). Toute personne nouvellement assurée peut donc s’attendre à recevoir son numéro de certificat d’assurance au début du mois de novembre (pour la session automne) et au début du mois de mars (pour la session hiver).

RÉCLAMATIONS

Les réclamations sont toujours en suspens pendant les mois de septembre, octobre, janvier et février, et ce, chaque année. Pour les soins reçus en septembre et octobre, les réclamations peuvent être soumises à partir du mois de novembre. Pour les soins reçus en janvier et février, les réclamations peuvent être soumises à partir du mois de mars.

Vous devez remplir un formulaire et joindre obligatoirement vos factures originales ainsi que les recommandations médicales(S’il y a lieu)*.

*Il est important de conserver une copie de vos factures pour vos dossiers personnels.

 

Ceux–ci sont disponibles en cliquant sur ces liens :

Soins de santé 

Soins dentaires

 

1) Dans le cas d’une réclamation pour soins de santé, vous devez obligatoirement remplir les sections A, E (Si vous souhaitez un dépôt direct) et I (Signer et dater la réclamation).

Les sections suivantes sont à remplir seulement lorsque la situation s’applique à votre cas!

  • Remplissez la section B seulement si vous avez un deuxième assureur privé (LA RAMQ n’est pas considéré comme un assureur privé).
  • Remplissez la section C seulement si vous avez une couverture familiale.
  • Remplissez la section D seulement si vous disposez d’un compte de dépenses de frais de santé.
  • Remplissez la section F seulement s’il s’agit d’une réclamation à la suite d’un accident du travail ou d’un accident de véhicule motorisé.
  • Remplissez la section G seulement si vous avez engagé(e) des frais à l’extérieur du Québec.

 
 

2) Dans le cas d’une réclamation pour soins dentaires, vous devez obligatoirement remplir les sections Renseignements relatifs à l’adhérent, Adhésion au service de dépôt direct (Si vous le souhaitez), Déclaration et autorisation à la collecte et à la communication de renseignement personnels**. 

**Vous n’avez pas besoin de remplir les sections Renseignements relatifs au dentiste et Renseignements relatifs à la réclamation ; le dentiste vous fournit cette feuille lors du rendez-vous.

Les sections suivantes sont à remplir seulement lorsque la situation s’applique à votre cas!

  • Remplissez la section Coordination de prestations seulement si vous avez un deuxième assureur privé (LA RAMQ n’est pas considéré comme un assureur privé).
  • Remplissez la section Compte de dépenses de frais de santé seulement si vous disposez d’un compte de dépenses de frais de santé.
  • Remplissez la section Soins dentaires nécessaires à la suite d’un accident seulement si cette situation s’applique à vous.***

*** Le dentiste a également une section à remplir pour cette situation.

L’adresse de retour se trouve à la fin des formulaires dans le bas. Le REMDUS dispose des formulaires, mais aussi de lettres préaffranchies!

Il est possible de contacter le service à la clientèle de l’assureur par téléphone à ce numéro : 1 800 463-7843. Ayez en main votre numéro de contrat et de certificat pour le traitement rapide de votre dossier.

Pour créer votre compte de réclamation en ligne chez l’assureur, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : desjardinsassurancevie.com/adherent . 

 

1) Cliquez à droite sur Se connecter.

2) Dans la section « Particuliers », cliquez sur Assurance collective.

2) S’il s’agit de votre première visite sur le site, cliquez sur Inscrivez-vous maintenant.

3) Entrez le numéro de contrat Q707 et votre numéro de certificat*, XXX XXX XXX, ainsi que votre nom, date de naissance et vos coordonnées.

Vous pouvez retrouver votre numéro de certificat dans votre dossier en vous connectant sur REMDUS Mon Compte ou encore dans vos courriels USherbrooke.ca lorsque les numéros de certificats sont envoyés au mois de Novembre et/ou de Mars.

4) Au bas de la page, créez-vous un nom d’utilisateur et un mot de passe dont vous vous souviendrez pour vos prochaines connexions.

5) Prenez connaissance des règles d’utilisation du Compte de réclamations de l’assureur.

 

Vous pouvez désormais :

  • Soumettre des réclamations en ligne
  • Imprimer votre carte d’assurances
  • Entrer vos informations bancaires
  • Accéder à votre dossier personnel
  • Accéder à l’historique de vos réclamations
  • Avoir accès aux coordonnées du service à la clientèle et du soutien technique (Cheminement de la réclamation, estimation du remboursement, informations sur la couverture, problèmes de connexion
  • Avoir accès aux différents formulaires pour soumettre une réclamation par la poste
  • Avoir accès aux informations sur votre couverture familiale (Modifier/Supprimer des membres)
  • Avoir accès aux informations sur les coordinations de prestations (Modifier/Supprimer des informations sur votre assureur privé autre que le REMDUS – La RAMQ n’est pas considéré comme un assureur privé-)

L’assureur suggère fortement de soumettre une estimation des soins que vous recevrez si le montant s’élève à plus de 500$. Cette démarche fait en sorte que vous pouvez prévoir votre budget de dépenses à l’avance, mais aussi vous assurer du montant qui sera couvert et remboursé par l’assureur.

 

Il est possible de soumettre une estimation des soins en contactant le service à la clientèle de l’assureur au numéro suivant : 1 800 463-7843. Lors de l’appel, ayez en main votre numéro de contrat ainsi que votre numéro de certificat pour accélérer le traitement de votre dossier. Vous pouvez retrouver ces numéros en vous connectant sur REMDUS Mon Compte.

 

Le conseiller vous expliquera les procédures à observer dépendamment des soins que vous comptez recevoir.

Vous devez vous connecter à votre compte de réclamations en ligne avec l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe à cette adresse: desjardinsassurancevie.com/adherent .

 

*Vous devez avoir préalablement enregistré vos informations bancaires pour faire une réclamation en ligne. Seuls les dépôts directs seront effectués via la réclamation en ligne.

Il est conseillé d’avoir avec vous vos factures originales lors de la réclamation en ligne afin de vous y référer pour entrer les informations demandées.

 

Pour plus d’informations, il est possible de se référer au guide d’utilisation dans la section Services – Assurance collectives –  Documentation.

1) Cliquez sur Faire une réclamation en ligne.

 

2) Choisissez votre fournisseur*.

*Si ce n’est pas déjà fait, vous devez entrer le professionnel de la santé dans la liste de vos fournisseurs personnels. Cette opération vous permettra de retrouver vos spécialistes plus rapidement pour les prochaines réclamations. Le numéro unique, de licence ou de permis pourrait vous être demandé. Il se trouve habituellement sur votre facture près de l’adresse du professionnel de la santé. Des informations telles que les coordonnées, le nom de l’entreprise, du centre ou de la clinique,  le nom du spécialiste ainsi que son domaine de pratique pourraient vous être demandées.

 

3) Choisissez les types de soins reçus.

 

4) Entrez les informations demandées. (Exemples: la date de consultation, le montant réclamé en vous référant à votre facture, etc.)**.

** Dans le cas des soins dentaires, le code de l’acte et les code de dent (Si applicable) pourraient vous être demandés. Le code de l’acte est le code à cinq (5) chiffres et le code de dent est celui à deux (2) chiffres qui se retrouvent sur votre facture. Vous ne pouvez soumettre qu’un code de l’acte à la fois suivi du montant rattaché au code sur la facture (et non pas le montant total de la facture!).

 

5) Soumettre votre réclamation***.

*** Prenez en note le numéro de confirmation pour le suivi du traitement de la réclamation. Vous devez conserver vos factures originales jusqu’à 12 mois suivant la réclamation, l’assureur pourrait vous les demander pour fins de vérifications.

Le délai pour soumettre une réclamation auprès de l’assureur est d’un (1) an à partir de la date de consultation (sauf exceptions). Si vous avez terminé vos études au cours de la dernière session, vous ne pourrez qu’envoyer les réclamations par la poste à partir de la session suivante.

 

Par exemple: Cédric a eu une consultation dentaire en date du 2 novembre, mais a terminé ses études en décembre. Sa couverture d’assurance s’est donc terminée le 31 décembre. Cependant, Cédric a oublié de soumettre sa réclamation en ligne à la suite de son rendez-vous et n’a pas eu le temps lors du reste de la session. Il peut envoyer sa réclamation par la poste à l’assureur jusqu’au 2 novembre de l’année suivante.

LOCALISATION DES INSTITUTIONS DE SANTÉ

Appuyez ici pour accéder à la carte de la ville présentant les institutions de soins dentaires.

Appuyez ici pour accéder à la carte de la ville présentant les institutions de soins dentaires.

Oui, il est possible pour vous d’aller consulter le dentiste de votre choix dans n’importe quelle ville du Québec ou province du Canada.

REMDUS MON COMPTE

1) Rendez-vous à l’adresse suivante : REMDUS Mon Compte.

2) Entrez votre courriel USherbrooke.ca

3) Entrez votre mot de passe temporaire reçu précédemment par courriel USherbrooke.ca. Celui-ci pourra être modifié en tout temps.

4) Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié?, un nouveau mot de passe sera généré et envoyé à votre adresse courriel USherbrooke.ca.

 

Vous aurez accès aux différents formulaires pour compléter une demande de retrait (Partiel, Annuel ou Permanent) ou encore faire une demande de couverture familiale, à l’onglet changement de Mot de passe ainsi qu’au lien menant vers votre compte de réclamations auprès de l’assureur.

Pour changer votre adresse postale, vous devez aviser l’agente d’administration à l’assurance collective via l’un des moyens suivants:

  • En personne (Campus Principal à Sherbrooke) : Local E1-115 (Pavillon de la vie étudiante)
  • Par téléphone : 819-821-7968 (ou de l’interne #67968)
  • Par courriel : remdus.assurance@usherbrooke.ca 

Pour chaque début de session (Automne et hiver), un mot de passe temporaire est envoyé aux nouveaux(elles) étudiant(e)s inscrit(e)s à votre adresse courriel USherbrooke.ca. Il est donc important d’activer cette dernière et de prendre régulièrement connaissance des messages reçus à cette adresse.

 

Vérifiez vos courriels indésirables, il se peut que le mot de passe temporaire s’y trouve.

Une fois connecté à votre compte, vous pourrez modifier le mot de passe.

 

Il est toujours possible de cliquer sur «Mot de passe oublié?», un nouveau mot de passe temporaire sera alors envoyé à votre adresse courriel USherbrooke.ca.

PROTECTION D'ASSURANCE (ACCIDENT-MALADIE-SANTÉ-, DENTAIRE, VOYAGE)

Le REMDUS offre une couverture d’assurance Accident-maladie (Santé) – Si vous détenez une carte d’assurance-maladie du Québec valide-.

Le REMDUS offre une couverture dentaire.

Le REMDUS offre également une assurance voyage (incluse dans l’assurance accident-maladie (Santé).



Pour plus d’informations sur les couvertures offertes, consulter la Section Assurance accident et maladie et Assurance dentaire ; Vos Protections de l’onglet Connaître mon régime.

 

Vous trouverez également de la documentation sur la couverture d’assurance offerte par le REMDUS dans la section Documentation.

A) S’il s’agit d’un voyage de moins de 6 mois (180 jours) consécutifs

 

Vous n’avez pas besoin d’aviser la Régie d’assurance-maladie du Québec pour des voyages de 21 jours et moins*.

* Les dates de départ et de retour ne comptent pas.

Vous n’avez pas besoin de demande une attestation voyage (sauf exception).

 

Documents à avoir en main lors de votre départ :

Lors d’une urgence (dans le mesure du possible), contactez l’assureur à frais virés avant de vous présenter à l’hôpital ou d’engager des frais médicaux. Vous vous éviterez des pénalités et l’assureur prendra en main votre dossier.

 

 

B) S’il s’agit d’un voyage de plus de 6 mois (180 jours) consécutifs

 

Vous devez obligatoirement aviser la Régime d’assurance-maladie du Québec de votre départ et faire la demande pour obtenir une lettre d’autorisation qui vous permettra de quitter le territoire pour la durée de votre séjour à l’étranger. Cette lettre vous permettra de continuer d’être couvert par la RAMQ durant votre absence.

Cliquez ici pour connaître les coordonnées de la RAMQ.

 

Vous devez obtenir une attestation voyage de la part de l’assureur qui vous permettra de continuer à être couvert durant votre séjour. Contactez l’agente d’administration de l’assurance collective pour connaître la procédure.

 

Documents à avoir en main lors de votre départ :

Lors d’une urgence (dans le mesure du possible), contactez l’assureur à frais virés avant de vous présenter à l’hôpital ou d’engager des frais médicaux. Vous vous éviterez des pénalités et l’assureur prendra en main votre dossier.

 

Vous trouverez la documentation supplémentaire nécessaire à votre voyage dans la section Documentation.

Non, les médicaments ne sont pas couverts. Conformément à l’article 15.1 de la Loi sur l’assurance médicaments, le REMDUS ne peut pas proposer ce genre de couverture à ses membres. Si vous désirez ne couverture pour les médicaments, vous devrez vous munir d’une assurance privée.

Non, la perte des bagages n’est pas couverte. Vous devez vérifier avec votre service de carte de crédit. Ils offrent parfois le service. Vous pouvez également vérifier auprès d’un assureur privé et obtenir une couverture auprès d’eux.

Non, le REMDUS n’offre aucune couverture pour la responsabilité civile. Vos devez vérifier avec un assureur privé pour ce genre de protection.

L’assurance voyage offerte par le REMDUS comprend les protections d’assurance suivantes (certaines conditions s’appliquent!):

  • Services hospitaliers et séjours dans une chambre à deux lits (semi-privée)
  • Honoraires de médecin, de chirurgien et d’anesthésiste
  • Frais de transports et de rapatriement
  • Frais de subsistance
  • Interruption de voyage (Correspondance manquée, catastrophes naturelles, accident grave, avis émis par le gouvernement)
  • Frais d’appels interurbains
  • Annulation voyage

 

Pour plus d’informations sur les couvertures offertes, consulter la Section Assurance accident et maladie et Assurance dentaire ; Vos Protections de l’onglet Connaître mon régime. Vous trouverez de l’information sur la protection voyage offerte en cliquant sur Assurance voyage.

 

Vous trouverez également de la documentation sur la couverture d’assurance offerte par le REMDUS dans la section Documentation.