Foire aux questions


Foire aux questions

Ce que les étudiants devraient savoir à propos de leur assurance offerte par le REMDUS.

 

MODES DE COMMUNICATION

Le REMDUS communique avec ses membres via l’adresse courriel usherbrooke.ca. Il est donc important de consulter régulièrement les courriels qui s’y trouvent (REMDUS Hebdo, Infolettre, courriel de rappel une semaine avant la date limite de modifications / retraits, etc.).

ADMISSIBILITÉ

Tout étudiant à temps plein ou à temps partiel membre du REMDUS est admissible au régime d’assurance collective du REMDUS.

Tout étudiant international non boursier membre du REMDUS adhère automatiquement à l’assurance dentaire du REMDUS. Pour adhérer aux autres parties de l’assurance, il faut être détenteur de la carte soleil et faire la demande d’ajout des autres parties auprès du REMDUS.

Tout étudiant international boursier membre du REMDUS n’adhère pas automatiquement au régime d’assurance collective du REMDUS. Pour adhérer au régime d’assurance collective du REMDUS, il faut en faire la demande auprès du REMDUS.

FACTURATION

L’assurance offerte par le REMDUS est automatiquement facturée par l’Université de Sherbrooke avec les droits de scolarité. Si l’étudiant souhaite être assuré, il n’a aucune démarche à faire. Si l’étudiant ne souhaite pas être assuré, il doit faire sa démarche de retrait sur le site www.remdus.gc.ca/mon-compte/ pendant la période de modifications / retraits (15 septembre au 15 octobre à la session automne, 15 janvier au 15 février à la session hiver seulement pour les étudiants qui n’avaient pas été facturés pour l’assurance à l’automne).

Pour être facturé (donc assuré), il faut que la facturation soit émise dans les délais réguliers. Un solde dû pour une session antérieure bloquant la facturation de la session actuelle peut faire en sorte que l’assurance ne soit pas facturé et donc que l’étudiant ne soit pas assuré. Même chose si l’Université attend des papiers relatifs au dossier étudiant qui bloque la facturation. Il se peut aussi que vous ne soyez tout simplement pas membre du REMDUS.

Tout étudiant ayant fait un retrait (partiel, annuel ou permanent) verra les montants d’assurance être crédités sur sa facturation après la période de modifications / retraits. C’est donc à la fin du mois d’octobre (session automne) et à la fin du mois de février (session hiver) que l’UdeS procède à la mise à jour de la facturation.

COÛT DE L’ASSURANCE

Le premier tiers de la prime annuelle est facturé à l’automne pour couvrir septembre à décembre (session automne). Les deux tiers restants de la prime annuelle sont facturés à l’hiver pour couvrir janvier à août (session hiver et été peu importe que l’étudiant ou non à l’été).

DURÉE DU CONTRAT

Le contrat est annuel et s’étend du 1er septembre au 31 août. Pour un nouvel étudiant qui est arrivé et débute son inscription à l’hiver, son contrat s’étend du 1er janvier au 31 août.

Si l’étudiant n’est plus inscrit comme étudiant à l’hiver, il devient alors non admissible. Sa couverture se termine le 31 décembre.

Tout étudiant dont l’assurance débute à l’automne doit obligatoirement la maintenir à l’hiver s’il est toujours aux études des cycles supérieurs. Le contrat est d’une durée d’une année. Si l’assurance est conservée à l’automne, elle est maintenue à l’hiver (sauf si l’étudiant ne suit plus de cours à l’hiver, il devient alors non admissible). De même, si l’assurance est annulée à l’automne, elle ne peut être remise en vigueur à l’hiver.

PÉRIODE DE MODIFICATIONS / RETRAITS

La période de modification du régime commence le 15 septembre et termine le 15 octobre. Pendant cette période, vous pouvez faire toute modification ou retrait du régime d’assurance.
Seuls les étudiants qui n’étaient pas assurés à l’automne et qui le sont pour la première fois à l’hiver peuvent faire une demande de modifications / retraits entre les dates du 15 janvier au 15février.

Les retraits partiels (retirer une des deux couvertures) sont possibles seulement quand l’étudiant détient déjà une assurance privée ailleurs (employeur, parent, association professionnelle, conjoint, etc.). Pour cela, l’étudiant doit fournir une preuve démontrant qu’il détient déjà cette couverture (santé ou dentaire). Le justificatif doit obligatoirement contenir son nom et la protection détenue. La date limite pour que la preuve d’assurance soit reçue est le 15 octobre.

L’Université de Sherbrooke ne s’occupe que des couvertures individuelles facturées à même les droits de scolarité des étudiants. Si vous voulez ajouter une couverture familiale, le paiement doit être fait auprès de REMDUS par chèque (à l’ordre de la REMDUS) ou en argent comptant et remis au bureau administratif en personne ou par la poste au 2500, boulevard de l’Université, E1-115, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1. La date limite pour que le paiement soit reçu est le 15 octobre.

Si un étudiant demande le retrait annuel du régime d’assurance collective, les assurances seront retirées pour toute la période de couverture soit, du 1er septembre au 31 août inclusivement. L’année suivante, il sera à nouveau inscrit automatiquement au régime collectif et pourra à nouveau choisir d’y adhérer ou non. Si l’assurance est retirée à l’automne, elle ne peut être remise en vigueur à l’hiver.

Si un étudiant demande le retrait permanent du régime d’assurance collective, il sera retiré pour toute la période de couverture soit, du 1er septembre au 31 août inclusivement, et ce de façon permanente. Les frais d’assurances ne seront plus jamais facturés sur sa facture pendant toute sa scolarité. Si l’assurance est à nouveau désirée, il faudra faire des démarches auprès du REMDUS pour les contracter.

CARTES D’ASSURANCE

Une fois les périodes de modifications/retraits terminées, l’assureur émet tous les nouveaux certificats d’assurance et l’agente d’administration de l’assurance collective les envoie par courriel à l’adresse figurant au dossier de l’étudiant. Toute personne nouvellement assurée peut donc s’attendre à recevoir son numéro de certificat d’assurance au début du mois de novembre (pour la session automne) et au début du mois de mars (pour la session hiver).

RÉCLAMATIONS

Les réclamations sont toujours en suspens pendant les mois de septembre, octobre, janvier et février, et ce, chaque année. Pour les soins reçus en septembre et octobre, les réclamations peuvent être soumises à partir du mois de novembre. Pour les soins reçus en janvier et février, les réclamations peuvent être soumises à partir du mois de mars.

LOCALISATION DES INSTITUTIONS DE SANTÉ

Appuyez ici pour accéder à la carte de la ville présentant les institutions de soins dentaires.