Atelier Mitacs Étape


Quand :
6 mars 2017 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
2017-03-06T09:00:00-05:00
2017-03-06T17:00:00-05:00
Où :
Université de Sherbrooke
Coût :
Gratuit
Atelier Mitacs Étape @ Université de Sherbrooke

Aptitudes de communication – Sherbrooke, QC (6 Mars 2017) | Mitacs Step, Canada’s only comprehensive program providing business-ready skills to up and coming researchers

Cet atelier comme avec tous les ateliers MITACS Étapes est gratuit. Pour obtenir des réponses à certaines questions fréquemment posées, s’il vous plaît visitez notre page d’aide: http://step.mitacs.ca/fr/faq

La communication est à la base d’une grande partie de nos activités professionnelles : dévoiler nos résultats de recherche à nos partenaires industriels ; rédiger une proposition de projet pour obtenir du financement ; correspondre avec nos confrères par courriel ; faire la rencontre de nouveaux collègues ou superviseurs. Toutes ces tâches exigent que nous communiquions de façon efficace et réfléchie.

Que vous deviez vous exprimer verbalement, envoyer un message texte ou participer à une vidéoconférence, il vous faudra chaque fois vous adapter aux normes régissant chacun de ces moyens d’expression, et savoir qu’elles peuvent varier selon les contextes sociaux et culturels. L’atelier Aptitudes de communication permet à ses participants d’acquérir un ensemble d’outils profitables en toute situation.

Cet atelier s’inspire des pratiques exemplaires en vigueur dans l’industrie. Il aborde les défis posés par la communication dans des environnements de travail variés où les habitudes et les modes d’expression peuvent varier considérablement. Il explore aussi la relation entre la parole et l’écoute, l’importance du langage corporel et la façon de communiquer comme un expert devant tout auditoire.

Apprentissages visés par l’atelier Aptitudes de communication

  • Compréhension plus fine des éléments de la communication verbale afin de mieux les exploiter.
  • Attention accrue aux divers facteurs non verbaux pouvant perturber la communication, et connaître diverses astuces pour les atténuer.
  • Définition du style de communication qui convient le mieux à soi et aux autres, et ajustements consécutifs.
  • Reconnaissance et gestion de ses préjugés et suppositions.
  • Compréhension des nuances dans les façons de communiquer des hommes et des femmes, ainsi que dans celles des différentes cultures.
  • Écoute active.
  • Gestion des conversations difficiles.
  • Compréhension de la force des histoires du monde du travail et recours à ces dernières pour communiquer efficacement.

 

Les notions acquises vous aideront à acquérir des compétences dans les sphères suivantes :

  • leadership et gestion ;
  • communication et établissement de relations ;
  • gestion personnelle et professionnelle.