Année internationale des coopératives 2012


Impliquez-vous

Promouvoir un modèle cousin des associations étudiantes

Le modèle d’entreprise coopérative est en général assez peu connu du grand public. Pourtant, les coopératives occupent une place prépondérante au sein de secteurs stratégiques de l’économie québécoise , en plus d’être reconnu à l’international comme modèle de développement économique et social d’avenir.

 

Au Québec, les secteurs des services financiers et de l’agriculture sont grandement influencés par deux coopératives: le Mouvement Desjardins – le premier employeur privé au Québec – ainsi que la Coop fédérée. À Sherbrooke, on compte des coopératives dans tous les secteurs: bar, restaurants, habitation, marché alimentaire, ambulance et même funéraire… (télécharger le guide des commerces coopératifs à Sherbrooke). À l’international, l’ONU a décrété 2012 l’Année internationale des coopératives, alors que l’OIT déclare que «l’équilibre d’une société exige qu’il existe des secteurs public et privé puissants ainsi qu’un puissant secteur coopératif» (article 6).

 

Comme les autres, les coopératives sont des entreprises: ce ne sont pas des OBNL. Fondamentalement, elle se distingue cependant des entreprises traditionnelles par leur finalité distinctive: desservir ses membres dans une perspective de développement durable des communautés. Ne vous méprenez pas: les coopératives font des bénéfices, mais la maximisation de ceux-ci n’est pas leur priorité.

 

À l’hiver 2012, l’assemblée générale du REMDUS a exprimé son souhait de promouvoir le modèle entrepreneurial et la perspective de développement coopérative. Démocratiques, ces entreprises partagent avec les associations étudiantes un point en commun: celui de confier le pouvoir décisionnel non pas à des actionnaires, mais plutôt aux utilisateurs de la coopérative. Comme pour les membres du REMDUS, les coopératives octroient à chacun de leurs membres un droit de vote individuel et leur laissent ainsi décider collectivement des orientations que doit prendre l’organisation.

 

Pour mieux connaître ce modèle d’entreprise innovateur, nous vous invitons à lire les différents articles écrits sur les coopératives afin de souligner l’Année internationale des coopératives décrétées par l’ONU. Bonne lecture!