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NOUVEAUTÉS!

Guide des droits et responsabilités de la communauté étudiante de cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke

Le Bureau des droits étudiants est très fier de présenter son nouveau guide interactif! Destiné aux personnes étudiantes des cycles supérieurs à l’UdeS, ce guide permet de vous informer sur :

  • les droits et responsabilités
  • les étapes du parcours académique
  • les sanctions disciplinaires
  • les mécanismes de règlement des différends

Consultez le dès maintenant ici!


Les capsules du BDE

Le Bureau des droits étudiants est très fier de lancer les capsules du BDE présentées par le REMDUS!

Ces capsules sont destinées aux personnes étudiantes inscrites aux cycles supérieurs afin de les informer sur leurs droits étudiants, démonter des mythes et proposer des ressources disponibles à l’Université de Sherbrooke!

Voyez les capsules dès maintenant!

Capsule #1 : Les plans de cours

Vous croyez tout savoir des plans de cours? Mettez vos connaissances au défi dans cette capsule!

Quelques informations complémentaires

Le plan de cours: un outil indispensable!

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’un plan de cours! Celui-ci contient beaucoup d’éléments essentiels au déroulement du cours, notamment :

  • les coordonnées du personnel enseignant
  • le projet de calendrier ainsi que les objets
  • les modalités d’évaluation
  • les conséquences de retard dans la remise des productions
  • et bien plus!

J’ai entendu dire que nous pouvions le modifier. Est-ce vrai?

Il s’agit d’un mythe! Son contenu est généralement non négociable.

Le plan d’activité pédagogique peut être modifié selon les modalités déterminées par la faculté ou le centre universitaire de formation dans son règlement complémentaire, qui doit aussi spécifier les modifications qui requièrent une consultation des étudiantes et étudiants concernés.

Pourquoi s’y conformer?

Le défaut de respecter ces exigences peut entraîner des conséquences déterminées par la faculté ou le centre universitaire de formation dans son règlement complémentaire.

Pour plus d’information, lisez l’article 4.2.3 du Règlement des études.

Capsule #2 : Temps plein

Combien de crédits sont nécessaires pour être à temps plein? Découvrez-le dans cette capsule!

Quelques informations complémentaires

Comment savoir si je suis à temps plein?

Une personne étudiante de cycles supérieurs inscrite à un programme d’étude de type cours est considérée à temps plein lorsqu’elle cumule neuf crédits ou plus par session!

Suis-je admissible aux prêts et bourses?

Être à temps plein permet d’être admissible aux prêts et bourses de l’Aide financières aux études (AFE). Renseignez-vous auprès des Services de l’aide financière de l’UdeS!

Pour plus d’information, lisez l’article 3.1.3.2 du Règlement des études.

Capsule #3 : Abandon

Est-il possible d’abandonner un cours? Cette capsule répond à vos questions!

Quelques informations complémentaires

Puis-je abandonner un cours?

Une personne étudiante peut abandonner une activité pédagogique avec l’autorisation de la faculté ou du centre universitaire de formation. Dans certains programmes, aucune activité pédagogique ne peut être abandonnée.

À moins d’une autorisation,

  • Une activité pédagogique de stage ne peut être abandonnée;
  • Une même activité pédagogique ne peut être abandonnée plus de deux.

Que se passe-t-il avec mes frais de scolarité?

Une personne étudiante qui abandonne une activité pédagogique après la date de modification de cours doit payer la totalité des droits de scolarité et des frais relatifs à cette activité.

Quel sera l’impact sur ma moyenne cumulative?

  • Un abandon de cours avant le 2/3 du calendrier entraîne la mention « Abandon » et n’aura pas effet sur la moyenne cumulative.
  • Un abandon de cours après le 2/3 du calendrier de cours entraîne la mention « Échec par abandon » et la note zéro.

Pour plus d’information, lisez l’article 4.2.5 du Règlement des études.

Capsule #4 : Révision de notes

Est-il possible de réviser des notes? Quelle est la marche à suivre? Cette capsule vous aide à vous y retrouver!

Quelques informations complémentaires

Toute personne étudiante a le droit à une révision de sa note finale sous forme de lettre qui lui est attribuée pour une activité pédagogique.

Comment procéder à la demande?

La demande doit être effectuée au moyen du formulaire institutionnel au plus tard vingt (20) jours ouvrables après que la note confirmée par la faculté ou le centre universitaire de formation apparaît à votre dossier.

Y-a-t-il des frais?

Oui! La demande de révision est payante si la note finale est maintenue ou abaissée. Le tarif relatif à la révision de notes est fixé par la faculté ou le centre universitaire de formation.

J’ai effectué une prestation orale. Puis-je également demander une révision de notes?

Pour demander la révision d’une prestation orale, cette dernière doit avoir été enregistrée, à moins de disposition contraire dans les règlements complémentaires facultaires.

Pour plus d’information, lisez l’article 4.5.1.5 du Règlement des études.

Capsule #5: Équipe-conseil en matière de respect des personnes

Saviez-vous qu’il existe une Équipe-conseil en matière de respect des personnes à l’UdeS? Découvrez cette ressource dans cette capsule!

Quelques informations complémentaires

Quel es le rôle l’Équipe-conseil en matière de respect des personnes?

Celle-ci peut vous soutenir si vous subissez toute forme : de harcèlement, de discrimination ou de violences à caractère sexuel.

Comment puis-je les contacter?

Capsule #6: Ombudsman

Saviez-vous qu’il existe un Ombusdman à l’UdeS? Cette dernière capsule lève le voile sur son rôle!

Quelques informations complémentaires

Quel est le rôle de l’Ombudsman?

L’Ombudsman offre un regard impartial et des solutions lorsque la personne étudiante est dans une impasse ou à bout de recours. Elle s’assure que les décisions prises par les autorités administratives sont équitables et dans le respect des droits et des responsabilités des personnes étudiantes.

Comment puis-je la contacter?

  • Courriel : ombudsman@usherbrooke.ca
  • Téléphone : 819 821 7706
  • Demande en ligne