Coupures budgétaires: annulation de l’abonnement à RefWorks


Récemment, le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke a annoncé ceci sur son site internet: «Faisant face à d’importantes compressions budgétaires, le Service des bibliothèques et archives a dû faire des choix difficiles, dont celui d’annuler l’abonnement à une licence institutionnelle au logiciel bibliographique RefWorks. Ainsi, à partir du 30 juin 2015, l’accès gratuit à RefWorks ne sera plus offert. Les détenteurs et détentrices d’un compte RefWorks devront donc transférer leurs références vers le logiciel de leur choix ou migrer vers un compte individuel RefWorks d’ici juin 2015 (le compte étant alors sur un serveur situé aux États-Unis avec un coût annuel d’environ 100 $US).»

 

À cet égard, le REMDUS tient à renseigner ses membres sur les alternatives existantes puisqu’il est possible, pour les étudiants, d’utiliser d’autres logiciels de gestion de références bibliographiques offrant sensiblement les mêmes fonctionnalités que RefWorks. Vérifiez tout d’abord votre logiciel de rédaction, car certaines versions de Word offrent cette commodité. D’autre part, Mendeley et Zotero sont des outils très efficaces et disponibles gratuitement sur internet. Ils peuvent également être synchronisés avec votre navigateur afin d’enregistrer dans vos dossiers, préalablement classés, les PDF et autres documents que vous consultez en ligne. Notez qu’un autre logiciel, Endnote, offre des fonctionnalités semblables, mais qu’il faut débourser un peu plus de 120 $ pour se procurer la version pour étudiants. Endnote et Mendeley sont disponibles en version mobile.

 

Le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke possède une page internet regroupant des liens vers des tutoriels et guides d’utilisation de plusieurs logiciels bibliographiques.

http://www.usherbrooke.ca/biblio/servioffer/refworks/logiciels-bibliographiques/

 

Par ailleurs, pour des détails sur les procédures de transfert de vos références bibliographiques de RefWorks vers d’autres logiciels bibliographiques, consultez cette page :http://www.usherbrooke.ca/biblio/servioffer/refworks/procedures-de-transfert/