Une bourse prestigieuse pour la doctorante Andréanne LeBrun


Le REMDUS tient à féliciter une de ses membres, Andréanne LeBrun, pour l’obtention de la bourse Trudeau 2015. Elle est une des seize récipiendaire et recevra 180 000$ sur trois ans.

 

Diplomée de la faculté d’éducation en enseignement au secondaire, Andréanne a poursuivi ses études, complétant une maîtrise en histoire en 2014. Elle est maintenant doctorante en histoire à la FLSH, et elle s’intéresse aux différents modèles de citoyenneté et d’engagement politique enseignés au Québec ainsi qu’à leurs effets.

 
 

« Mon projet doctoral entend explorer les différentes conceptions de la citoyenneté proposées à la jeunesse par l’école secondaire publique entre 1943 et 1985 au Québec, explique la boursière. Je mettrai en parallèle les discours scolaires officiels avec des évènements ayant contribué à redéfinir la citoyenneté et la catégorie de jeunesse durant la seconde moitié du XXe siècle : Guerre froide, Guerre du Vietnam et manifestations pacifiques, Mai 68, mouvement féministe de la fin des années 1960, affirmation du néolibéralisme, montée de l’indépendantisme, etc. »

 
Bravo à Andréanne, qui est une des trois boursières provenant du Québec cette année.
 
 
Informations tirées de:
http://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/28887/
 
Pour plus d’information sur la Bourse Trudeau, cliquez ici.